Programme TV de Histoire TV du Saturday 17 May

Matin

Midi

Soir

La Guerre mondiale 1914-1945 Au début du XXe siècle, quatre empires dominent l'Europe : ceux des Hohenzollern, des Habsbourg, des Ottomans et des Romanov. Les Habsbourg tentent d'étouffer la montée du nationalisme slave. L'assassinat de l'archiduc François-Ferdinand à Sarajevo par Gavrilo Princips provoque une réaction en chaîne. L'Europe se divise en deux alliances rivales, précipitant le monde dans un conflit sans précédent.
La Guerre mondiale 1914-1945 La Première Guerre mondiale met en scène des tranchées, des gaz toxiques, de l'artillerie à tir rapide, des mitrailleuses, des chars et des avions.
1941, les secrets de la rafle du billet vert Le 14 mai 1941, 3747 juifs étrangers sont arrêtés lors de la rafle dite du "billet vert", la première en France. Plus de huit décennies après ce drame, un reportage photo sans équivalent vient d'être miraculeusement retrouvé. Ces cinq pellicules documentent cette matinée au cours de laquelle ces hommes ont été arrêtés et emmenés dans les camps d'internement de Pithiviers et de Beaune-la-Rolande.
L'abolition, le combat capital À l'occasion du quarantième anniversaire de l'abolition de la peine de mort en France, ce documentaire propose de revenir sur les annales de ce combat, à travers des archives audiovisuelles mais aussi un décryptage historique, des interviews des témoins et un entretien avec Robert Badinter, l'architecte de l'abolition de la Peine de mort en France.
Paris, capitale du tiers-monde Durant l'entre-deux guerres, Paris accueille une vague d'émigration sans précédent. Au milieu des intellectuels et des artistes du monde entier, les pionniers de l'émancipation des empires coloniaux vont se réveiller et agir. Trois hommes au destin exceptionnel vont être particulièrement surveillés par un service de renseignement. Il s'agit de Messali Hadj, du jeune Hô Chi Minh, et de Lamine Senghor.
1945, une fin de guerre ? Retour sur les derniers mois de la Seconde Guerre mondiale en Europe et au Japon, de la dernière offensive désespérée d'Hitler dans les Ardennes à l'effondrement du IIIe Reich.