1945, une fin de guerre ?
Retour sur les derniers soubresauts de la Seconde Guerre mondiale en Europe et au Japon, de la dernière offensive dans les Ardennes aux étapes de l'avancée des Alliés en Allemagne.
Tour de Pise : l'inébranlable édifice
Depuis des siècles, la tour de Pise défie toutes les lois de la gravité. Haut de 55 mètres et orné de plus de 200 colonnes en marbre pour un poids total de 14 500 tonnes, le campanile de Pise est d'une rare envergure. Pour comprendre les raisons de son inclinaison, il faut plonger sous la tour et explorer le sous-sol sur lequel elle est posée depuis plus de huit siècles.
Conciergerie, Sainte-Chapelle - Mégastructures au coeur de Paris
Au coeur de Paris, sur l'île de la Cité, se trouvait l'un des palais les plus majestueux de l'époque médiévale, le palais des Rois. Il ne reste plus que deux vestiges de ce palais : la Sainte-Chapelle, la plus grande chapelle palatiale de l'époque, et la Conciergerie, une salle aux dimensions impressionnantes. Ces deux lieux uniques témoignent d'une maîtrise exceptionnelle des techniques de construction.
Les explorateurs
Les cartes maritimes du XVe siècle dépeignaient un monde mystérieux rempli de créatures fantastiques. L'appât du gain et la quête de nouvelles routes commerciales vers les Indes poussent les grandes puissances européennes à explorer les océans. Dans le sillage des Lumières au XVIIIe siècle, l'explorateur français Bougainville atteint Tahiti, bouleversant la vision du monde maritime.
Le marché de l'art sous l'Occupation
Après l'effervescence des années 1930, l'Occupation va doper un marché de l'art devenu valeur refuge. Saisi d'une véritable fièvre, l'hôtel Drouot, interdit aux juifs, bat des records de vente : mobilier rare, toiles de maîtres, bibelots précieux, dont beaucoup leur ont été confisqués. Dans l'après-guerre, 60 000 de ces biens seront récupérés par la France, mais cette "quête des origines" reste inachevée.
Stopper Hitler était-il possible ?
Sept historiens analysent les occasions manquées d'éviter la Seconde Guerre mondiale. Ils étudient la sous-estimation de la menace nazie par les dirigeants internationaux, qui ont privilégié l'apaisement face au régime d'Hitler. L'absence d'alliances stratégiques et le manque de réaction face à l'expansion allemande ont représenté des opportunités cruciales négligées avant le conflit mondial.
Stopper Hitler était-il possible ?
Sept historiens analysent les occasions manquées d'empêcher la Seconde Guerre mondiale. Ils démontrent comment la politique d'apaisement et la sous-estimation de la menace nazie ont facilité l'expansion du Troisième Reich. Leur étude révèle que plusieurs opportunités cruciales d'arrêter Hitler ont été négligées, le refus de former des alliances défensives ayant laissé la voie libre au conflit.
L'ombre d'un doute
Entre 1793 et 1796, la Vendée fut le théâtre d'affrontements d'une rare violence entre paysans et aristocrates insurgés et le pouvoir révolutionnaire, en particulier lors de l'envoi des colonnes infernales en 1794. Massacre de patriotes, massacres de royalistes : 170 000 Vendéens périrent. Que s'est-il réellement passé durant ces trois années de combat ?
L'ombre d'un doute
Près de 500 ans après sa mort, Léonard de Vinci continue de fasciner le monde entier. Les découvertes récentes de tableaux cachés et d'une fresque à Florence ravivent les mystères qui planent autour de l'homme et de son oeuvre. Qui était vraiment Léonard de Vinci ? Quels secrets a priori insondables recèle son oeuvre ?
Historiquement Show
Une émission sur les faits historiques : livres, films, expositions sont décortiqués. Une chronique propose un coup de coeur de la semaine.