Mystères d'archives
Le 11 juin 1955, pendant les 24 Heures du Mans, la Mercedes pilotée par Pierre Levegh s'écrase sur un talus et explose : ses débris tuent 80 personnes.
Coupe du monde, histoires secrètes
Une série documentaire animée qui raconte les histoires des légendes du football, oubliées des recensions traditionnelles consacrées aux diverses Coupes du monde.
Civilisations et climat
Il y a trois mille ans, sous le règne de Ramsès III, l'Egypte fait face à une invasion et échappe de justesse à la catastrophe. Des analyses ont livré les indices d'un refroidissement rapide du climat, provoquant une sécheresse et la migration des populations vers l'Egypte. Gros plan sur le rôle crucial joué par l'environnement sur la destinée de l'homme.
Civilisations et climat
Dans l'Antiquité, pourquoi le pouvoir s'est-il déplacé du Proche-Orient à la Méditerranée ? Selon certains chercheurs, la conjoncture environnementale a facilité ces évolutions.
Civilisations et climat
Durant plus de cinq siècles, l'Empire romain domine le monde, malgré les épidémies. De récentes découvertes permettent de mieux comprendre leur impact.
Forteresses assiégées
Entre 1428 et 1429, Orléans va subir un siège violent et sans pitié. Les Français vont résister pendant sept mois à une armée anglaise bien déterminée à conquérir cette ville stratégique. Grâce au génie de ses architectes, la ville d'Orléans est extrêmement bien défendue : des murs d'enceinte imprenables, une artillerie de pointe et un gigantesque pont. Pendant des mois, les 30 000 habitants d'Orléans vont résister en attendant les renforts. Que s'est-il passé durant ce siège ?
Forteresses assiégées
Forteresse indestructible, la Rochelle est protégée en 1627 par des murailles de plus de 3km ainsi que par d'innombrables tours. Ces donjons et fort d'artilleries encore visibles aujourd'hui, sont des chefs d'œuvres d'architecture militaire. Alors que le roi Louis XIII lance une attaque sur la Rochelle, capitale protestante du pays, le Cardinal Richelieu, lui crée le siège de la Rochelle. Ce grand stratège fait construire dans la baie une mégastructure d'exception: la "digue de Richelieu".
Matricule 31000, le courage des ombres
Elles étaient mères, jeunes filles, résistantes et communistes pour la plupart. Leur "crime" : avoir dit non à la barbarie nazie. En janvier 1943, elles ont été déportées dans le seul train de Françaises non-juives à destination du camp de concentration et d'extermination d'Auschwitz-Birkenau. En tout, 231 femmes sont parties, et seulement 49 sont revenues. Elles sont les survivantes d'un groupe qui voulait, plus que tout, rentrer pour raconter.
Les résistants de Mauthausen
Durant la Seconde Guerre mondiale, les nazis ont pris entre 3 et 4 millions de photographies à l'intérieur des camps de concentration à des fins de propagande, mais entreprennent de les détruire à la fin de la guerre. À Mauthausen, quelques déportés, au péril de leur vie, ont caché dans l'enceinte du camp puis exfiltré des milliers de ces photographies, dont 1 000 ont été retrouvées à ce jour.
Nazis, la fabrique du mal
L'architecte Albert Speer fut mandaté par Hitler pour concevoir de nombreux bâtiments censés incarner le pouvoir national-socialiste : gros plan sur son parcours.
Nazis, la fabrique du mal
Adolf Eichmann, chargé de la logistique de la "solution finale" durant la Seconde Guerre mondiale, a été condamné à mort et exécuté à l'issue d'un procès tenu à partir d'avril 1961 à Jérusalem.
L'abolition, le combat capital
À l'occasion du quarantième anniversaire de l'abolition de la peine de mort en France, ce documentaire propose de revenir sur les annales de ce combat, à travers des archives audiovisuelles mais aussi un décryptage historique, des interviews des témoins et un entretien avec Robert Badinter, l'architecte de l'abolition de la Peine de mort en France.