Historiquement Show
Jean-Christophe Buisson reçoit Jean Lopez pour " Heinz Guderian " (Perrin) et Louis Sarkozy pour " Napoléon Bonaparte. L'Empire des livres " (Passés composés). Avec Laure Dautriche qui chronique " La Visite " de Michel Guénaire (Grasset).
Ascension et déclin du nazisme
En 1945, la guerre est finie. De nombreux nazis brodent leurs propres légendes ou ont recours à l'aide d'ecclésiastiques catholiques afin de s'échapper.
39-45 : la guerre de l'Arctique
Après la Première Guerre mondiale, l'Europe est en plein désarroi. Une alliance entre l'Allemagne et l'Union soviétique déclenche la Seconde Guerre mondiale.
39-45 : la guerre de l'Arctique
L'industrie de guerre allemande a besoin de minerai de fer. Hitler a des vues sur la côte norvégienne et le port de Narvik. La Grande-Bretagne s'intéresse à l'Arctique.
39-45 : la guerre de l'Arctique
Hitler décide de prendre un risque et d'envahir l'Union soviétique. La Finlande entre en guerre aux côtés de l'Allemagne. L'offensive s'arrête rapidement et les Allemands sont en difficulté. Les Alliés font pression sur la Finlande. La guerre s'étend à l'océan Arctique.
Dans la peau des dictateurs
Les dictatures comme celles de Kadhafi, Mussolini et Ceausescu, sont guidées par le culte de la personnalité. Elles s'effondrent sous le poids de leur orgueil démesuré.
Dans la peau des dictateurs
Charismatiques et narcissiques, les dictateurs sont animés par une soif absolue de pouvoir. Pour maintenir leur autorité, ils orchestrent rivalités et assassinats politiques, contrôlent l'armée et manipulent les masses par la propagande. Prêts à tout pour conserver leur emprise, ils s'assurent la fidélité de leurs partisans en leur accordant des privilèges, sans égard pour le reste de la population.
Dans la peau des dictateurs
Enivrés par leur autorité absolue, les dictateurs cherchent à étendre leur domination au-delà des frontières nationales. Leurs offensives militaires meurtrières, causant de nombreuses pertes humaines, sont justifiées par la correction d'injustices historiques présumées ou la reconstruction d'empires déchus. Ces prétextes masquent une réalité plus simple : une soif insatiable de conquête et de richesse.