Programme TV de Histoire TV du Saturday 31 May

Matin

Midi

Soir

La Guerre mondiale 1914-1945 En 1936, Hitler envahit la Rhénanie sans opposition. La guerre civile espagnole devient un champ de bataille entre forces allemandes, italiennes et russes, illustrant l'affrontement entre fascisme et communisme. Pendant que l'Europe tente de maintenir une paix artificielle, Hitler poursuit son expansion en annexant l'Autriche et la Tchécoslovaquie. La Nuit de cristal annonce les horreurs à venir.
La Guerre mondiale 1914-1945 En 1914, l'archiduc François-Ferdinand, de la maison des Habsbourg, est assassiné par un nationaliste slave. Le jeu des alliances rend la guerre inévitable.
Quand l'Afrique sauva la France Lorsque de Gaulle appelle tous les Français à le rejoindre, en 1940, il ne se doute pas que c'est depuis le coeur de l'Afrique noire qu'il mènera la reconquête de la métropole.
L'abolition, le combat capital À l'occasion du quarantième anniversaire de l'abolition de la peine de mort en France, ce documentaire propose de revenir sur les annales de ce combat, à travers des archives audiovisuelles mais aussi un décryptage historique, des interviews des témoins et un entretien avec Robert Badinter, l'architecte de l'abolition de la Peine de mort en France.
Le serment des 103, unis pour la terre du Larzac En 1972, 103 paysans du Larzac s'opposent à l'extension du camp militaire de la Cavalerie, projet lancé par Michel Debré. Ces agriculteurs, habituellement étrangers aux mouvements contestataires, refusent de céder leurs terres. Leur résistance déclenche une décennie de lutte acharnée contre le gouvernement, transformant ces hommes en symboles de la contestation paysanne du Larzac.
Une révolution politique 1969-1983 Lors des élections présidentielles de 1969, gaullistes et communistes sont deux des plus puissants partis français. Lors des élections de 1981, ils ont perdu presque toute influence. Deux vieux militants, un gaulliste et un communiste, suppléés par des intervenants, racontent les bouleversements de cette décennie politique qui a vu disparaître le monde de l'après-guerre et l'émergence du monde actuel.
Légendes du ciel L'évolution de l'aviation, des premiers appareils rudimentaires aux machines de combat sophistiquées, marque une révolution technologique majeure. Au début de la Première Guerre mondiale, ces engins, d'abord destinés à la reconnaissance, se transforment en armes redoutables. Les pilotes, engagés dans des combats aériens toujours plus intenses, deviennent les héros de cette nouvelle ère militaire.