La science secrète des nazis
Adolf Hitler était opposé à l'utilisation d'armes chimiques et biologiques, mais la chimie et la science biologique joué un rôle considérable dans sa quête de pouvoir.
La science secrète des nazis
Que faire pour réduire les Alliés à néant ? Telle est la question que se posent les nazis lorsqu'ils mobilisent les scientifiques allemands pour créer de nouvelles bombes.
Le " bouclier " Pétain : autopsie d'un mythe
En 1944, forcé à l'exil en Allemagne après la chute de Vichy, Pétain construit sa légende de maréchal protecteur. Il prétend avoir protégé la France de pires atrocités nazies. Les études historiques révèlent une réalité opposée : sa collaboration active a facilité le pillage du pays et la persécution des Juifs. Son parcours jusqu'à Sigmaringen illustre les derniers instants d'un pouvoir déchu.
Darlan, le troisième homme de Vichy
Si Darlan n'a régné qu'un an à la tête du gouvernement, son rôle a été capital. Homme de gauche, foncièrement républicain avant-guerre, Darlan concentrera les pouvoirs à Vichy comme rarement dans l'histoire ; il sera l'artisan de la persécution des Juifs et de la répression des résistants. Il va tout faire pour mettre la France, y compris sur le plan militaire, dans le camp de la Collaboration.
Un héros américain : l'histoire de Colin Kaepernick
Le 1er septembre 2016, alors que les joueurs et les spectateurs du stade de San Diego se lèvent pendant l'hymne national, la star du football américain Colin Kaepernick pose un genou à terre. Ce geste de protestation contre les violences policières à l'encontre des Afro-Américains suffit pour le propulser sur le devant de la scène médiatique. Le pays bascule dans un débat sur les discriminations raciales.
Black GI's - L'émancipation en Allemagne
Combattre pour la liberté sans pouvoir en jouir dans son pays : ce paradoxe a rythmé la vie des soldats noirs américains. Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, près de 150 000 d'entre eux font partie des forces américaines d'occupation dans l'ancienne Allemagne nazie. Alors qu'ils n'ont connu que le racisme et la ségrégation, ils découvrent une nouvelle façon de vivre, synonyme d'égalité et de liberté.