Programme TV de Histoire TV du Wednesday 9 July

Matin

Midi

Soir

Mystères d'archives Le 24 juillet 1967, au balcon de la mairie de Montréal, le général de Gaulle lance "Vie le Québec libre" : retour sur un scandale diplomatique.
Enfants de Pieds-Noirs, enfants du divorce La dernière génération de Pieds-Noirs est en train de disparaître. Leurs enfants, nés après l'indépendance, se retrouvent dépositaires d'une histoire qu'ils n'ont pas vécue, d'un récit partiel ou confus, d'un héritage parfois lourd à porter. C'est le cas de Muriel, Nicolas, Mathilde, Raphaël, Emilie et Guillaume, qui s'interrogent sur ce qu'ils peuvent transmettre de l'histoire et de la culture familiales.
Enfants de Pieds-Noirs, enfants du divorce Les enfants de Pieds-Noirs, nés après l'Indépendance, se retrouvent dépositaires d'une histoire qu'ils n'ont pas vécue, d'un récit partiel et d'un héritage parfois lourd à porter.
Congo-Océan : un chemin de fer et de sang De 1921 à 1934, la France entreprend dans sa colonie du Congo la construction d'une ligne de chemin de fer appelée Congo-Océan, reliant Brazzaville à Pointe Noire, au bord de l'Atlantique. Ce projet colossal va coûter la vie à une vingtaine de milliers d'ouvriers. Dénoncées par André Gide et Albert Londres, les conditions de recrutement et de travail sur le chantier provoquent un scandale dans la métropole.
Des Antilles au djebel : les Antillais dans la guerre d'Algérie Alors que les décolonisations étaient en marche, Guadeloupéens et Martiniquais ont été appelés sous les drapeaux pour faire la guerre d'Algérie. Certains d'entre eux y marquèrent leur attachement à la France en payant le prix du sang. D'autres, en revanche, s'éloignèrent de la métropole et rêvèrent d'un autre destin pour leur territoire. Pour eux, au-delà des traumatismes de la guerre elle-même, le conflit a questionné profondément leur identité nationale.
La science secrète des nazis Quels secrets les nazis espéraient-ils trouver dans les cellules et l'ADN du corps humain ? Certaines des expériences nazies les plus révoltantes ont été réalisées au nom de la création d'une race aryenne pure.
La science secrète des nazis Malgré le traité de Versailles, l'Allemagne développe sa puissance aérienne en secret via des aéro-clubs pour dominer les airs durant la guerre.
1940 la débâcle Gilles Bouleau raconte trois moments de la débâcle française lors de l'invasion par l'Allemagne nazie : le 13 mai, le début du mois de juin et le 16 juin se révèlent cruciaux.
La Deuxième Guerre mondiale en chiffres Le 19 mars 1945, Hitler ordonne la destruction des installations militaires et industrielles du Reich pour empêcher leur utilisation par l'ennemi. Cette directive, qui condamnerait la population allemande à la misère, reflète sa volonté d'entraîner l'Allemagne dans sa chute. Au Japon, le commandement partage cette détermination autodestructrice, résolu à poursuivre le combat jusqu'à l'anéantissement.
La Deuxième Guerre mondiale en chiffres En août 1942, l'assaut des forces britanniques et canadiennes sur le port de Dieppe tourne au désastre avec 4 000 victimes. Cette tragédie militaire démontre la complexité et les risques d'une invasion maritime de la France. Face aux appels insistants de Staline, qui cherche à desserrer l'étau allemand sur le front soviétique, les Alliés décident de lancer l'opération de Normandie en juin 1944.
Dix ans avec le pape François Un documentaire en forme d'interview intime et exclusive pour le dixième anniversaire de la papauté du feu pape François. Cette conversation abordait des thèmes aussi variés que ses premiers pas au Vatican, le Covid et la guerre en Ukraine.
Historiquement Show Jean-Christophe Buisson reçoit Bruno Fuligni pour " Le fabuleux héritage du roi de Madagascar " (Éditions du Trésor) et Danièle Georget pour " Carmen des grands boulevards " (Robert Laffont). Éric Pincas d'Historia, présente le dossier le mois.