Programme TV de Histoire TV du Thursday 10 July

Matin

Midi

Soir

Mystères d'archives Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, de nombreuses caméras ont rapporté les images de deux explosions atomiques qui ont eu lieu dans le Pacifique.
Rainbow Warrior : meurtre dans le Pacifique En 1985, à bord du Rainbow Warrior, Bunny McDiarmid et Peter Willcox mènent une campagne contre les essais nucléaires dans le Pacifique Sud. Leur mission de protection des îles océaniennes s'interrompt brutalement dans le port d'Auckland quand deux charges explosives détruisent le bateau de Greenpeace. L'attentat coûte la vie à un photographe et révèle l'ampleur des tensions environnementales.
Rainbow Warrior : meurtre dans le Pacifique Le Rainbow Warrior, navire de Greenpeace, est détruit par une explosion dans le port d'Auckland en juillet 1985, causant la mort d'un photographe. Face à cet acte terroriste sans précédent, la police néo-zélandaise lance sa plus grande enquête. Les enquêteurs découvrent rapidement des indices révélant une opération minutieusement planifiée, depuis la surveillance du navire jusqu'à son sabotage.
Rainbow Warrior : meurtre dans le Pacifique L'attentat contre le Rainbow Warrior dans le port d'Auckland le 10 juillet 1985 coûte la vie à un photographe. L'enquête policière néo-zélandaise piétine jusqu'à ce que des investigations journalistiques françaises dévoilent l'implication des services secrets de l'Hexagone dans le sabordage du navire de Greenpeace. Les répercussions diplomatiques ébranlent les plus hautes sphères du pouvoir français.
Botticelli, Florence et les Médicis Après sa mort, le peintre florentin Sandro Botticelli fut presque totalement oublié, avant d'être redécouvert au XIXe siècle par John Ruskin et les préraphaélites.
La Deuxième Guerre mondiale en chiffres Après les bombardements de Pearl Harbor, les Américains assemblent "l'Arsenal de la Démocratie", prouesse d'ingéniosité et de détermination. Grâce aux ressources américaines, la guerre peut désormais être gagnée.
La Deuxième Guerre mondiale en chiffres Fritz Todt, ministre de l'Armement du Reich, avertit Hitler dès novembre 1941 que la poursuite de la guerre coûterait 150 milliards de dollars par an. Face à une économie allemande déjà fragilisée, l'absence des ressources russes vitales, à savoir le pétrole, les céréales et les matières premières, rend la victoire militaire impossible. Cette évaluation souligne l'impasse stratégique dans laquelle se trouvait le Reich dès la fin de l'année 1941.
Jean Moulin, cet illustre méconnu Lorsque de Gaulle fait entrer Jean Moulin au Panthéon en 1964, il fige le résistant dans une légende sacrée . Mais la vérité du personnage est bien plus riche.
War Factories : fabriquer la guerre Le géant britannique de l'ingénierie Vickers-Armstrong a fait beaucoup pour vaincre les sous-marins, les bombardiers Stuka et les blindés Panzer de Hitler.
War Factories : fabriquer la guerre Lors de l'invasion de la France, les nazis ont occupé les usines géantes de Peugeot afin d'y construire leur machine de guerre. Ils savaient que le pays était une mine d'or, riche en infrastructures et pleine de talents. Très vite, les usines Peugeot de Sochaux ont servi à la construction de tourelles pour les chars et de pièces pour les avions de chasses.
War Factories : fabriquer la guerre Devant l'offensive allemande menaçant les régions industrielles de l'ouest, Staline ordonne le transfert d'usines vers l'est. Plus de 1500 sites industriels sont déplacés à l'aide d'une flotte de 1,5 million de camions. Cette délocalisation forcée, mobilisant 17 millions d'ouvriers dans des conditions extrêmes, permet l'établissement de l'Ouralvagonzavod, une base essentielle de l'armement soviétique.
C'est un complot ! L'attentat du 11-Septembre, qui a coûté la vie à près de 3000 personnes, n'était-il qu'une opération de déstabilisation ? Christophe Bourseiller répond à cette thèse complotiste.