Les dernières heures...
Coup de projecteur sur les dernières heures de l'impératrice Elisabeth d'Autriche, poignardée le 10 septembre 1898, à Genève par un anarchiste italien.
Itinéraire d'un crime
Le parcours criminel de George Smith, un homme qui a multiplié les identités pour se lier avec plusieurs femmes, les victimes de ses meurtres.
Itinéraire d'un crime
Edith Thompson et Frederick Bywaters étaient amoureux : le couple a été condamné pour un meurtre dans une affaire qui a choqué la société et fasciné Hitchcock.
Itinéraire d'un crime
Un homme disparaît à Bermondsey, en 1849. La découverte de son assassinat défraie la chronique : même Charles Dickens va s'intéresser à ce fait divers retentissant.
Itinéraire d'un crime
Après avoir tué sa femme et l'avoir enterrée, le docteur Crippen a pensé pouvoir échapper à la justice en montant à bord d'un bateau pour le Canada.
War Factories : fabriquer la guerre
Le géant britannique de l'ingénierie Vickers-Armstrong a fait beaucoup pour vaincre les sous-marins, les bombardiers Stuka et les blindés Panzer de Hitler.
War Factories : fabriquer la guerre
Juste avant la guerre dans les années 30, l'armée américaine était composée d'environ 1 400 hommes. L'ensemble de l'armée ne disposait que de 80 fusils semi-automatiques. Pas de quoi impressionner qui que ce soit. Mais les Américains ont trouvé la capacité de produire davantage et plus rapidement que les autres pays du monde au moment d'entrer en guerre. Pour cela, le président Roosevelt à fait venir à Washington les dirigeants de General Motors et de U.S Steel.
War Factories : fabriquer la guerre
Lors de l'invasion de la France, les nazis ont occupé les usines géantes de Peugeot afin d'y construire leur machine de guerre. Ils savaient que le pays était une mine d'or, riche en infrastructures et pleine de talents. Très vite, les usines Peugeot de Sochaux ont servi à la construction de tourelles pour les chars et de pièces pour les avions de chasses.
War Factories : fabriquer la guerre
Devant l'offensive allemande menaçant les régions industrielles de l'ouest, Staline ordonne le transfert d'usines vers l'est. Plus de 1500 sites industriels sont déplacés à l'aide d'une flotte de 1,5 million de camions. Cette délocalisation forcée, mobilisant 17 millions d'ouvriers dans des conditions extrêmes, permet l'établissement de l'Ouralvagonzavod, une base essentielle de l'armement soviétique.
War Factories : fabriquer la guerre
Entre 1939 et 1945, la production massive d'armement, d'avions et de ravitaillement a été déterminante pour l'issue du conflit mondial. La société Krupp symbolise cette guerre industrielle en fabriquant les armes les plus redoutées du Reich : le Panzer Tank et les sous-marins, témoins de l'excellence technologique allemande. Cette bataille stratégique menée dans les usines a façonné le monde.
War Factories : fabriquer la guerre
Après l'attaque de Pearl Harbor qui décima leur flotte, les Etats-Unis lancèrent une production navale massive. Les chantiers construisirent rapidement 13 navires de guerre et mirent en chantier 15 autres bâtiments, 11 porte-avions, 193 destroyers et 73 sous-marins. Cette mobilisation industrielle sans précédent transforma une flotte modeste en la plus importante force navale mondiale de l'époque.
War Factories : fabriquer la guerre
Au début de la Seconde Guerre mondiale, l'aviation américaine accuse un retard considérable face à la Luftwaffe allemande, forte de dix ans d'expérience. Sans force aérienne établie, les Etats-Unis doivent produire un nombre colossal d'avions dans des délais très serrés. Aucun constructeur aéronautique mondial n'étant capable de relever ce défi, l'industriel Henry Ford prend les commandes du projet.
War Factories : fabriquer la guerre
L'industrie aéronautique allemande connaît une métamorphose dans les années 1930. D'une modeste production de 36 avions en 1932, elle devient ensuite la plus grande force aérienne mondiale, mobilisant 3 millions de travailleurs et représentant la moitié de la production militaire du Reich. Cette ascension de la Luftwaffe, qui domine initialement les cieux européens, se termine pourtant par un échec retentissant.
C'est un complot !
Le 21 juillet 1969, Neil Armstrong déclare "Un petit pas pour moi, un grand pas pour l'humanité" en foulant le sol lunaire. Cette conquête spatiale historique est cependant remise en cause par plusieurs théories persistantes. Selon ces dernières, l'ensemble de la mission Apollo 11 n'aurait été qu'un spectacle filmé dans un studio, constituant ainsi le plus grand canular scientifique du XXe siècle...