Programme TV de Histoire TV du Monday 14 July

Matin

Midi

Soir

C'est un complot ! Une secte secrète nommée "Les Illuminati" gouverne-t-elle le monde depuis le XVIIIe siècle ? Christophe Bourseiller répond à cette question récurrente.
Nazis, la fabrique du mal Une analyse de la métamorphose d'intellectuels allemands en architectes de l'horreur nazie. Le documentaire dévoile comment universitaires et hauts fonctionnaires ont adhéré à l'idéologie meurtrière du Reich. A travers les figures de Goebbels, Himmler et Goering, il expose le paradoxe de ces dirigeants cultivés et charismatiques qui sont devenus des criminels planifiant méthodiquement l'extermination.
Nazis, la fabrique du mal Un portrait de Hermann Goering, haut dignitaire nazi du IIIe Reich, qui s'est suicidé en avalant une capsule de cyanure juste avant son exécution en 1946.
Les maîtres de guerre De Jules César à Napoléon Bonaparte, les généraux ont tiré parti d'une tactique militaire, encore utilisée dans les guerres modernes, qui consiste à utiliser une puissance écrasante pour paralyser l'ennemi. Cette tactique est connue sous le nom de "domination rapide". Cet épisode explore la vie et les exploits de quatre hommes qui l'ont utilisée pour remporter la victoire : Moshe Dayan, Erwin Rommel, Colin Powell et Isoroku Yamomoto.
Les maîtres de guerre Les combats interarmées utilisent la force de différents corps militaires pour augmenter la puissance de combat contre un ennemi. La combinaison de ces forces nécessite une planification, un esprit de décision et une autorité incroyables. Cet épisode explore la vie et les exploits de quatre chefs militaires qui ont utilisé cette tactique pour remporter la victoire : Bernard Montgomery, William Westmoreland, Georgy Zhukov et Norman Schwarzkopf.
Congo-Océan : un chemin de fer et de sang De 1921 à 1934, la France entreprend dans sa colonie du Congo la construction d'une ligne de chemin de fer appelée Congo-Océan, reliant Brazzaville à Pointe Noire, au bord de l'Atlantique. Ce projet colossal va coûter la vie à une vingtaine de milliers d'ouvriers. Dénoncées par André Gide et Albert Londres, les conditions de recrutement et de travail sur le chantier provoquent un scandale dans la métropole.
Des Antilles au djebel : les Antillais dans la guerre d'Algérie Alors que les décolonisations étaient en marche, Guadeloupéens et Martiniquais ont été appelés sous les drapeaux pour faire la guerre d'Algérie. Certains d'entre eux y marquèrent leur attachement à la France en payant le prix du sang. D'autres, en revanche, s'éloignèrent de la métropole et rêvèrent d'un autre destin pour leur territoire. Pour eux, au-delà des traumatismes de la guerre elle-même, le conflit a questionné profondément leur identité nationale.
Le serment des 103, unis pour la terre du Larzac En 1972, 103 paysans du Larzac s'opposent à l'extension du camp militaire de la Cavalerie, projet lancé par Michel Debré. Ces agriculteurs, habituellement étrangers aux mouvements contestataires, refusent de céder leurs terres. Leur résistance déclenche une décennie de lutte acharnée contre le gouvernement, transformant ces hommes en symboles de la contestation paysanne du Larzac.