Programme TV de Histoire TV du Wednesday 16 July

Matin

Midi

Soir

Arkéo Au Pérou, Peter Eeckhout fouille chaque année depuis plus de vingt ans à Pachacamac, en plein désert, à quelques dizaines de kilomètres au sud de Lima.
Arkéo Au Guatemala, une équipe d'archéologues vient de démontrer que l'astronomie était pour les Mayas bien plus qu'une science : un outil de propagande politique.
Itinéraire d'un crime Herbert Rowse Armstrong est entré dans l'histoire sous le nom de "l'empoisonneur de Hay-on-Wye". Condamné en 1922 pour l'empoisonnement de sa femme à l'arsenic, il fut le premier et le seul avocat à être pendu au Royaume-Uni.
Itinéraire d'un crime Amelia Dyer était peut-être la tueuse la plus prolifique de l'histoire britannique. Elle gagnait sa vie grâce aux meurtres qu'elle commettait et ses victimes étaient des bébés.
Dante, la divine politique Dante Alighieri, poète, philosophe et diplomate d'une Florence divisée, s'est employé, au début du XIVe siècle, à comprendre le monde de son temps. Témoin de ce Moyen Age finissant, le génie italien a exposé dans son chef-d'œuvre, "La Divine Comédie", son analyse de la vie et des actes de ses protagonistes, rois, empereurs, papes et cités-Etats, qu'il place en enfer, au purgatoire ou au paradis.
Forteresses assiégées La bataille d'Alésia est le dernier acte de la Guerre des Gaules, un conflit qui oppose Rome aux tribus gauloises. Deux hommes incarnent cette bataille finale : César, l'ambitieux général romain et Vercingétorix, le chef arverne. C'est sous les remparts de la ville d'Alésia que tout se joue. Pour éviter un face-à-face avec la puissante armée romaine, Vercingétorix choisit de s'y enfermer avec ses hommes.
Les grandes découvertes avec Dan Snow L'historien Dan Snow relate l'incroyable découverte de gigantesques os de dinosaures dans l'Ouest américain, qui ont marqué l'histoire de la paléontologie.
La pilote de rallye L'histoire de la pilote de course Michèle Mouton, plusieurs fois championne de rallye, et sa bataille pour se hisser au sommet du monde du rallye, dominé par les hommes.
Mystères d'archives La rétrocession de Hong Kong à la Chine le 30 juin 1997 marque la fin de 150 ans de présence britannique. Lors d'une cérémonie historique en présence de hauts dignitaires, le dernier gouverneur britannique cède la place aux dirigeants chinois. Tandis que les emblèmes de la couronne sont remplacés par ceux de Pékin, des manifestants expriment leur opposition, malgré les efforts d'apaisement des autorités.