Programme TV de Histoire TV du Wednesday 16 July

Matin

Midi

Soir

Mystères d'archives Le jour de l'investiture du président Ronald Reagan, une crise diplomatique prend fin avec la libération d'otages américains en Iran. Cet événement médiatisé a influencé l'élection présidentielle, défavorisant Carter. Le documentaire analyse le dénouement de cette affaire et sa couverture médiatique, des négociations finales au retour des captifs, dans le contexte d'un changement politique majeur aux Etats-Unis.
En guerre(s) pour l'Algérie Brahim, chauffeur de car, assiste dans les Aurès, le 1er novembre 1954, à l'assassinat de deux passagers. Cet attentat, signé par le FLN, compte parmi les dizaines qui éclatent ce jour-là sur tout le territoire algérien. Il marque le début de la guerre d'indépendance. Installée depuis 1830 en Algérie, la France coloniale est restée sourde aux alertes. Elle ignore encore qu'elle est condamnée.
En guerre(s) pour l'Algérie Exécutions, tortures, rafles, déplacements de populations : la France réprime la révolte en Algérie, galvanisant plus encore les indépendantistes. Après l'attaque de villages coloniaux en août 1955 qui cause 120 morts, les massacres de 10 000 civils algériens attisent le feu de l'insurrection. Le Parlement vote au gouvernement de Guy Mollet les pouvoirs spéciaux et permet la mobilisation du contingent.
En guerre(s) pour l'Algérie Brahim, chauffeur de car, assiste dans les Aurès, le 1er novembre 1954, à l'assassinat de deux passagers. Cet attentat, signé par le FLN, compte parmi les dizaines qui éclatent ce jour-là sur tout le territoire algérien. Il marque le début de la guerre d'indépendance. Installée depuis 1830 en Algérie, la France coloniale est restée sourde aux alertes. Elle ignore encore qu'elle est condamnée.
Enfants de Pieds-Noirs, enfants du divorce La dernière génération de Pieds-Noirs est en train de disparaître. Leurs enfants, nés après l'indépendance, se retrouvent dépositaires d'une histoire qu'ils n'ont pas vécue, d'un récit partiel ou confus, d'un héritage parfois lourd à porter. C'est le cas de Muriel, Nicolas, Mathilde, Raphaël, Emilie et Guillaume, qui s'interrogent sur ce qu'ils peuvent transmettre de l'histoire et de la culture familiales.
Enfants de Pieds-Noirs, enfants du divorce Les enfants de Pieds-Noirs, nés après l'Indépendance, se retrouvent dépositaires d'une histoire qu'ils n'ont pas vécue, d'un récit partiel et d'un héritage parfois lourd à porter.
Le " bouclier " Pétain : autopsie d'un mythe En 1944, forcé à l'exil en Allemagne après la chute de Vichy, Pétain construit sa légende de maréchal protecteur. Il prétend avoir protégé la France de pires atrocités nazies. Les études historiques révèlent une réalité opposée : sa collaboration active a facilité le pillage du pays et la persécution des Juifs. Son parcours jusqu'à Sigmaringen illustre les derniers instants d'un pouvoir déchu.
La Guerre mondiale 1914-1945 Au début du XXe siècle, quatre empires dominent l'Europe : ceux des Hohenzollern, des Habsbourg, des Ottomans et des Romanov. Les Habsbourg tentent d'étouffer la montée du nationalisme slave. L'assassinat de l'archiduc François-Ferdinand à Sarajevo par Gavrilo Princips provoque une réaction en chaîne. L'Europe se divise en deux alliances rivales, précipitant le monde dans un conflit sans précédent.
La Guerre mondiale 1914-1945 La Première Guerre mondiale met en scène des tranchées, des gaz toxiques, de l'artillerie à tir rapide, des mitrailleuses, des chars et des avions.
L'abolition, le combat capital Les annales du combat pour l'abolition de l'esclavage à travers des archives audiovisuelles, un décryptage historique, des interviews et un entretien avec Robert Badinter.
Une révolution politique 1969-1983 Lors des élections présidentielles de 1969, gaullistes et communistes sont deux des plus puissants partis français. Lors des élections de 1981, ils ont perdu presque toute influence. Deux vieux militants, un gaulliste et un communiste, suppléés par des intervenants, racontent les bouleversements de cette décennie politique qui a vu disparaître le monde de l'après-guerre et l'émergence du monde actuel.
C'est un complot ! Le bombardement japonais de la base américaine de Pearl Harbor en décembre 1941 provoque l'entrée des Etats-Unis dans la Seconde Guerre mondiale. Mais les dirigeants américains savaient-ils à l'avance que les Japonais allaient frapper, et les ont-ils laissé faire dans le but de convaincre une opinion plutôt pacifiste ? Christophe Bourseiller mène l'enquête.