Programme TV de Histoire TV du Thursday 17 July

Matin

Midi

Soir

Mystères d'archives Au Berghof, chalet d'Adolf Hitler dans les Alpes bavaroises, Eva Braun réalise pendant des années des films amateurs. Elle capture des scènes familiales, des moments entre amis et Hitler en compagnie de hauts responsables nazis lors de réunions importantes. Ces images montrent l'intimité du dictateur et son entourage proche. Mais la liberté dont disposait Eva Braun pour filmer dans cet environnement contrôlé demeure incertaine.
L'hôtel de ville : mégastructure parisienne Erigé sur la rive droite de la Seine, l'hôtel de ville de Paris, emblème de la capitale française, est plus grand que le palais présidentiel de l'Élysée. C'est le plus grand hôtel de ville d'Europe. Frappé par un incendie en 1870, le bâtiment est reconstruit en à peine 5 ans, un chantier record, réunissant plus de 1000 ouvriers, pour devenir l'un des lieux les plus prestigieux de France.
Et Haussmann créa Paris Le baron Haussmann orchestre une métamorphose majeure de Paris de 1853 à 1870. Sur ordre de Napoléon III, il redessine la capitale avec de grandes artères, modernise les infrastructures et double sa superficie en intégrant les communes voisines. Si certains critiquent la destruction du Paris médiéval, son oeuvre donne naissance à une ville moderne, dotée d'espaces verts et d'un réseau d'égouts performant.
Rainbow Warrior : meurtre dans le Pacifique En 1985, à bord du Rainbow Warrior, Bunny McDiarmid et Peter Willcox mènent une campagne contre les essais nucléaires dans le Pacifique Sud. Leur mission de protection des îles océaniennes s'interrompt brutalement dans le port d'Auckland quand deux charges explosives détruisent le bateau de Greenpeace. L'attentat coûte la vie à un photographe et révèle l'ampleur des tensions environnementales.
Rainbow Warrior : meurtre dans le Pacifique Le Rainbow Warrior, navire de Greenpeace, est détruit par une explosion dans le port d'Auckland en juillet 1985, causant la mort d'un photographe. Face à cet acte terroriste sans précédent, la police néo-zélandaise lance sa plus grande enquête. Les enquêteurs découvrent rapidement des indices révélant une opération minutieusement planifiée, depuis la surveillance du navire jusqu'à son sabotage.
Rainbow Warrior : meurtre dans le Pacifique L'attentat contre le Rainbow Warrior dans le port d'Auckland le 10 juillet 1985 coûte la vie à un photographe. L'enquête policière néo-zélandaise piétine jusqu'à ce que des investigations journalistiques françaises dévoilent l'implication des services secrets de l'Hexagone dans le sabordage du navire de Greenpeace. Les répercussions diplomatiques ébranlent les plus hautes sphères du pouvoir français.
La Deuxième Guerre mondiale en chiffres En août 1942, l'assaut des forces britanniques et canadiennes sur le port de Dieppe tourne au désastre avec 4 000 victimes. Cette tragédie militaire démontre la complexité et les risques d'une invasion maritime de la France. Face aux appels insistants de Staline, qui cherche à desserrer l'étau allemand sur le front soviétique, les Alliés décident de lancer l'opération de Normandie en juin 1944.
La Deuxième Guerre mondiale en chiffres Le 19 mars 1945, Hitler ordonne la destruction des installations militaires et industrielles du Reich pour empêcher leur utilisation par l'ennemi. Cette directive, qui condamnerait la population allemande à la misère, reflète sa volonté d'entraîner l'Allemagne dans sa chute. Au Japon, le commandement partage cette détermination autodestructrice, résolu à poursuivre le combat jusqu'à l'anéantissement.
Darlan, le troisième homme de Vichy Si Darlan n'a régné qu'un an à la tête du gouvernement, son rôle a été capital. Homme de gauche, foncièrement républicain avant-guerre, Darlan concentrera les pouvoirs à Vichy comme rarement dans l'histoire ; il sera l'artisan de la persécution des Juifs et de la répression des résistants. Il va tout faire pour mettre la France, y compris sur le plan militaire, dans le camp de la Collaboration.
Chine, une histoire intime A Pékin, l'artiste collectionneur français Thomas Sauvin a sauvé de la destruction près d'un million de négatifs anonymes datant de la fin des années 1970 à l'avènement du numérique dans les années 2000. A travers ces exceptionnelles photographies d'archives, ce documentaire retrace la période post-maoïste des "trente glorieuses chinoises",
La tragédie de Royan Comment une charmante petite station balnéaire va devenir le théâtre d'une des plus grandes tragédies de la Seconde Guerre mondiale en France, à la suite d'une série d'erreurs grossières, de stratégies politiques hasardeuses et de concours de circonstances malheureux.
Déclics Coup de projecteur sur les différentes étapes décisives qui ont permis à l'humanité de découvrir les lois de la physique quantique : une révolution.
C'est un complot ! Selon des thèses délirantes qui ont couru sur Internet, Hitler aurait été un agent sioniste : Christophe Bourseiller démonte ces allégations.