C'est un complot !
Selon des thèses délirantes qui ont couru sur Internet, Hitler aurait été un agent sioniste : Christophe Bourseiller démonte ces allégations.
Les maîtres de guerre
Désinformation, leurres et pièges : la stratégie et la tactique peuvent être créatives mais derrière chaque tromperie, désinformation et mascarade se cachent les cerveaux militaires qui créent, planifient et exécutent chacune d'entre elles pour vaincre un ennemi. Cet épisode explore comment les dirigeants Winston Churchill, Nikita Khrouchtchev, George Patton et Muhammad Anwar el-Sadat ont utilisé cette tactique pour remporter la victoire.
Les maîtres de guerre
Surprendre l'ennemi, l'attaquer puis disparaître sans laisser de traces, harceler, saboter, tendre des embuscades : l'art de la guérilla. Tout au long du XXe siècle, la plupart des guérillas se sont appuyées sur la confrontation entre les idéologies de droite et de gauche. Quatre grands dirigeants communistes, Mao Zedong, Fidel Castro, Josip Broz Tito et Võ Nguyên Giáp ont fait de la guérilla une forme de lutte systématique et efficace, devenant des symboles de succès.
Hitler vs Picasso et les autres
Dès le début de la Seconde Guerre mondiale, Hitler et Goering, le numéro deux du régime nazi, imaginent le projet fou du Louvre Linz. Pour alimenter les collections de la future institution, ils organisent le pillage et la spoliation systématiques des chefs-d'oeuvre de l'art dans l'Europe occupée...
Poutine vs. Greenpeace : affrontement en Arctique
En 2013, Greenpeace se rend dans l'Arctique pour protester pacifiquement contre les forages pétroliers offshore russes, mais la réponse brutale du Kremlin de Poutine et des forces de sécurité russes va bien au-delà de ce à quoi ils s'attendaient, car leurs actions sur la plate-forme pétrolière sont réprimées par une force brutale.
Poutine vs. Greenpeace : affrontement en Arctique
Des militants de Greenpeace manifestent contre l'exploitation pétrolière russe en Arctique en 2013. Interceptés par le FSB, service de renseignement russe, ils sont arrêtés et incarcérés en Russie. Menacés de peines allant jusqu'à 15 ans pour piraterie, ils subissent des conditions de détention difficiles. Une vaste campagne internationale tente d'obtenir leur libération malgré l'intransigeance du Kremlin.
Poutine vs. Greenpeace : affrontement en Arctique
Septembre 2013. L'Arctic Sunrise a été arraisonné, les militants de Greenpeace sont tenus en joue et le FSB a pris le contrôle du navire. Les militants capturés s'attendent à une détention de 48 heures, mais après avoir été emmenés dans un centre de détention à Mourmansk, ils sont accusés de piraterie, ce qui est passible d'une peine maximale de 15 ans.