Programme TV de Histoire TV du Friday 18 July

Matin

Midi

Soir

Mystères d'archives Le 11 novembre 1918 à l'aube, l'armistice marquant la fin des combats de la Première Guerre mondiale est signé entre l'Allemagne et les Alliés victorieux. A Paris, Londres, Washington et New York, de nombreuses caméras ont envahi les rues pour immortaliser cet instant historique. Mais la liesse populaire était-elle spontanée ou mise en scène ?
A la recherche de l'art perdu En mars 2012, à Munich, la découverte de plus d'un millier de toiles de maître chez le collectionneur allemand Cornelius Gurrlit remet sur le devant de la scène une affaire oubliée, impliquant le trésor de guerre des nazis, l'Art dégénéré et la collection privée d'Hitler. L'homme a hérité ces toiles, spoliées, de son père, célèbre galeriste et marchand d'art à la solde du régime dans les années 30.
A la recherche de l'art perdu Réfugié en Russie, le joaillier Karl Fabergé, fournisseur officiel de la Cour impériale en 1885, a travaillé sur une longue liste de cadeaux de Pâques.
Les révolutions du regard A 20 siècles d'écart, Polyclète et le Caravage représentent une révolution de la sculpture et de la peinture avec l'intention similaire, de parler un langage humain et d'émouvoir.
Les révolutions du regard Le peintre flamand Jan van Eyck fut crédité par la Renaissance de l'invention de la peinture à l'huile, une technique sublimée par le Titien.
Les révolutions du regard Contemporains du XIXe siècle, Gauguin et Eiffel incarnent deux visions révolutionnaires et très différentes par la forme qu'elles prennent. En décidant de s'exiler à Tahiti, Gauguin rompt avec les traditions classiques européennes pour puiser son inspiration dans les cultures primitives d'Outre-Mer. De son côté, Eiffel transforme l'architecture en démontrant la beauté des structures métalliques, notamment avec sa célèbre tour qui symbolise la modernité industrielle.
Itinéraire d'un crime Jack l'Eventreur a assassiné cinq femmes dans les rues de Whitechapel en toute impunité. Cette enquête en deux parties, passe en revue rumeurs et désinformation.
Itinéraire d'un crime Jack l'Eventreur a assassiné cinq femmes dans le quartier londonien de Whitechapel en 1888. Cette enquête en deux parties, passe en revue rumeurs et désinformation.
Itinéraire d'un crime A l'époque de Jack l'Eventreur, Londres abritait l'un des plus insaisissable empoisonneur de Borough, George Chapman, auteur de plusieurs crimes.
Révélations monumentales A la frontière entre l'Europe et l'Asie mineure, en Turquie, se situe l'un des monuments les plus majestueux de la planète : Sainte-Sophie d'Istanbul. Une structure massive, couvrant une surface de 7540m2. Edifiée sous sa forme actuelle au VIe siècle de l'ère chrétienne, la basilique restera le plus grand monument au monde pendant près de 1000 ans. Une structure monumentale désormais transformée en mosquée.
Le pouvoir a-t-il un sexe ? Certaines femmes ont endossé le rôle de chef de guerre. Avaient-elle un rapport autre au pouvoir ? Comment Catherine de Russie ou la Reine Victoria ont-elles exercé le pouvoir ?
Le pouvoir a-t-il un sexe ? A travers l'histoire, plusieurs femmes ont été amenées à casser les codes de leur époque et ont pris le parti d'utiliser leur sexe comme arme politique.
Le pouvoir a-t-il un sexe ? Les religions semblent envisager le pouvoir féminin comme celui des femmes renonçant à l'utilisation de leur sexe. Comme si le pouvoir féminin était irrationnel.
Nicholas Winton, l'homme qui sauva 669 enfants Nicholas Winton, un héros méconnu, a sauvé 669 enfants juifs menacés par les nazis avant la Seconde Guerre mondiale. Alors qu'il se préparait pour des vacances au ski à Prague fin 1938, il a mis en place une opération de sauvetage en organisant le départ de trains vers l'Angleterre. Il a même falsifié des autorisations et des visas pour sauver ces enfants. Pendant cinquante ans, il a gardé le silence sur cette histoire jusqu'à ce que sa femme découvre un carnet étrange dans leur grenier.