Programme TV de Histoire TV du Saturday 19 July

Matin

Midi

Soir

Les dernières heures... Le 15 mars 44 av. J.-C., Jules César, qui vient de se faire conférer par le Sénat la dictature perpétuelle, tombe sous les coups d'une conjuration visant à l'éliminer.
Itinéraire d'un crime Pendant le Blitz, durant la Seconde Guerre mondiale, à Londres, un autre terrible danger se cachait dans l'ombre : un tueur en série était en liberté.
Itinéraire d'un crime Alors que l'Europe se remettait de la Seconde Guerre mondiale, les soldats ont pris le chemin du retour : un homme a ramené toute la sauvagerie des combats.
Itinéraire d'un crime Le parcours criminel de George Smith, un homme qui a multiplié les identités pour se lier avec plusieurs femmes, les victimes de ses meurtres.
Itinéraire d'un crime Edith Thompson et Frederick Bywaters étaient amoureux : le couple a été condamné pour un meurtre dans une affaire qui a choqué la société et fasciné Hitchcock.
D-Day : au coeur de l'enfer L'opération du jour J du 6 juin 1944 a rassemblé des forces terrestres, aériennes et maritimes sans précédent : 3 millions de soldats et des centaines de milliers de navires, d'avions et de véhicules blindés, une opération militaire d'une complexité logistique sans précédent. Des milliers d'hommes ont perdu la vie lors du débarquement en Normandie.
D-Day : au coeur de l'enfer Des documents des Archives nationales et à la Records Administration, ainsi que des archives familiales personnelles, racontent l'histoire du Débarquement.
Noor Inayat Khan, espionne contre le Reich Agent britannique d'origine indo-américaine, Noor Inayat Khan émet son dernier message radio vers Londres en août 1943. Elevée dans un centre soufi parisien prônant la paix universelle, elle devient pourtant une figure clé de la Résistance française. Seule opératrice encore active, elle sollicite des armes et des explosifs pour le combat clandestin, tout en sachant le danger mortel de sa position.
Nicholas Winton, l'homme qui sauva 669 enfants Nicholas Winton, un héros méconnu, a sauvé 669 enfants juifs menacés par les nazis avant la Seconde Guerre mondiale. Alors qu'il se préparait pour des vacances au ski à Prague fin 1938, il a mis en place une opération de sauvetage en organisant le départ de trains vers l'Angleterre. Il a même falsifié des autorisations et des visas pour sauver ces enfants. Pendant cinquante ans, il a gardé le silence sur cette histoire jusqu'à ce que sa femme découvre un carnet étrange dans leur grenier.
Les traces d'Auschwitz Dans le sud de la Pologne se dressent les portes du camp d'Auschwitz, le plus vaste complexe concentrationnaire et d'extermination nazi. A l'issue de la guerre, de nombreuses traces de ce camp ont été détruites. Certaines par les nazis lorsqu'ils ont fui devant l'Armée rouge, tandis que d'autres n'ont pas résisté à l'épreuve du temps ou ont été progressivement oubliées.
La rafle des notables Le convoi du 27 mars 1942 est le premier qui déporte des juifs de France à Auschwitz. Parti de la gare du Bourget-Drancy, ce convoi passe par le camp de Royallieu, puis les détenus sont transportés vers le camp d'extermination d'Auschwitz. Le livre de la journaliste Anne Sinclair "La Rafle des notables" pose un regard personnel et empathique sur un moment tragique de l'occupation et de la collaboration française.
C'est un complot ! La Révolution française, a-t-elle été spontanée ? Certains y voient un coup d'Etat franc-maçon : Christophe Bourseiller tranche la question et argumente.