Les explorateurs
En 1519, Magellan lance la première circumnavigation de l'histoire. Son équipage affronte des conditions extrêmes dans des mers inexplorées : froid glacial, famine, maladies et mutineries. Cette route maritime historique, marquée par de nombreuses disparitions et tragédies dans des eaux hostiles, présente des similitudes avec les trajectoires des navigateurs modernes lors des courses au large.
Les dernières heures...
Le 14 mai 1610, à Paris, le roi de France Henri IV est poignardé à trois reprises par François Ravaillac, un catholique fanatique. Franck Ferrand évoque ses dernières heures.
Botticelli, Florence et les Médicis
Après sa mort, le peintre florentin Sandro Botticelli fut presque totalement oublié, avant d'être redécouvert au XIXe siècle par John Ruskin et les préraphaélites.
Congo-Océan : un chemin de fer et de sang
De 1921 à 1934, la France entreprend dans sa colonie du Congo la construction d'une ligne de chemin de fer appelée Congo-Océan, reliant Brazzaville à Pointe Noire, au bord de l'Atlantique. Ce projet colossal va coûter la vie à une vingtaine de milliers d'ouvriers. Dénoncées par André Gide et Albert Londres, les conditions de recrutement et de travail sur le chantier provoquent un scandale dans la métropole.
Des Antilles au djebel : les Antillais dans la guerre d'Algérie
Alors que les décolonisations étaient en marche, Guadeloupéens et Martiniquais ont été appelés sous les drapeaux pour faire la guerre d'Algérie. Certains d'entre eux y marquèrent leur attachement à la France en payant le prix du sang. D'autres, en revanche, s'éloignèrent de la métropole et rêvèrent d'un autre destin pour leur territoire. Pour eux, au-delà des traumatismes de la guerre elle-même, le conflit a questionné profondément leur identité nationale.
L'art de perdre une guerre
Comment et pourquoi les puissances de l'Axe ont reculé et ont tout perdu face à l'ennemi ? Cette série documentaire examine les faux pas menant à ces défaites écrasantes.
L'art de perdre une guerre
Enquête sur la manière dont chaque force de l'Axe rencontrait des problèmes sur son propre front, conduisant au désastre des derniers jours de la guerre.
La rafle des notables
Le convoi du 27 mars 1942 est le premier qui déporte des juifs de France à Auschwitz. Parti de la gare du Bourget-Drancy, ce convoi passe par le camp de Royallieu, puis les détenus sont transportés vers le camp d'extermination d'Auschwitz. Le livre de la journaliste Anne Sinclair "La Rafle des notables" pose un regard personnel et empathique sur un moment tragique de l'occupation et de la collaboration française.
Les traces d'Auschwitz
Dans le sud de la Pologne se dressent les portes du camp d'Auschwitz, le plus vaste complexe concentrationnaire et d'extermination nazi. A l'issue de la guerre, de nombreuses traces de ce camp ont été détruites. Certaines par les nazis lorsqu'ils ont fui devant l'Armée rouge, tandis que d'autres n'ont pas résisté à l'épreuve du temps ou ont été progressivement oubliées.