Programme TV de Histoire TV du Thursday 31 July

Matin

Midi

Soir

C'est un complot ! Le chef gaulois Vercingétorix, qui fut battu par César à Alesia, n'est-il que le fruit d'une légende inventée pour occulter le rôle joué par l'Eglise dans la fondation de la France ?
L'enfer sur terre En Europe, bien que disposant de moins de ressources que lors de sa première tentative, Hitler renouvelle son assaut contre l'Union soviétique.
L'enfer sur terre Face à la puissance de l'armée soviétique et à la dévastation des villes allemandes par les bombardiers alliés, Goebbels lance un appel à la "guerre totale".
L'enfer sur terre Une offensive soviétique repousse les forces allemandes à 30 kilomètres de la frontière polonaise. Le siège de Leningrad est levé après 900 jours.
Le 8 mai 45, heure par heure A l'occasion du 75e anniversaire de la Capitulation, le documentariste Michael Wadding retrace les événements du 8 mai 1945 tels qu'ils se sont déroulés à travers le monde. Des moments clés, comme la reddition de toutes les forces allemandes, aux histoires intimes de soldats quittant les camps de prisonniers de guerre pour entrer dans une ère de paix, ce document propose le récit d'une journée pas comme les autres.
Rideau de fer, l'occupation soviétique En février 1945, les Etats-Unis, le Royaume-Uni et l'URSS se réunissent à Yalta afin de s'accorder sur le futur de l'Europe. Staline, en position de force grâce à ses succès militaires, rassure les dirigeants occidentaux en s'engageant à organiser des élections démocratiques dans les territoires libérés par l'Armée rouge. En réalité, il va profiter du chaos ambiant pour étendre sa toile.
Rideau de fer, l'occupation soviétique En décembre 1949, le camp soviétique célèbre les 70 ans de son chef tout-puissant. Dans tous les "pays frères", des "villes de Staline" voient le jour, rebaptisées ou construites à la faveur de chantiers titanesques. Si l'Armée rouge s'est désormais retirée en URSS, le Kremlin continue de superviser les régimes voisins. La jeunesse joue les fers de lance des grandes campagnes politiques.
Rideau de fer, l'occupation soviétique La disparition de Staline ouvre une ère de contestation inédite dans les "démocraties populaires". En juin 1953, des ouvriers du bâtiment en lutte pour leurs salaires arrêtent le travail sur des chantiers de Berlin-Est, et s'attaquent aux symboles du pouvoir aux côtés de milliers de manifestants. Dépassé, le gouvernement est-allemand en appelle aux Soviétiques pour écraser le soulèvement.