Programme TV de Histoire TV du Saturday 2 August

Matin

Midi

Soir

Il était une fois le musée du Louvre "La Joconde", la star du Louvre, a rejoint les collections royales sous François Ier, il y a cinq siècles, avec deux autres chefs-d'oeuvre de Léonard de Vinci, le "Saint Jean-Baptiste" et la "Sainte Anne". Étoffées au fil des siècles, en particulier par Louis XIV, qui en a fait un instrument au service de son rayonnement, les collections royales sont nationalisées par les révolutionnaires.
Forteresses assiégées La bataille d'Alésia est le dernier acte de la Guerre des Gaules, un conflit qui oppose Rome aux tribus gauloises. Deux hommes incarnent cette bataille finale : César, l'ambitieux général romain et Vercingétorix, le chef arverne. C'est sous les remparts de la ville d'Alésia que tout se joue. Pour éviter un face-à-face avec la puissante armée romaine, Vercingétorix choisit de s'y enfermer avec ses hommes.
Les mégastructures romaines en Gaule A la croisée des principales routes maritimes et terrestres, Arles, au sud de la France tire très vite son épingle du jeu. La cité se dote de beaux monuments.
Dante, la divine politique Dante Alighieri, poète, philosophe et diplomate d'une Florence divisée, s'est employé, au début du XIVe siècle, à comprendre le monde de son temps. Témoin de ce Moyen Age finissant, le génie italien a exposé dans son chef-d'œuvre, "La Divine Comédie", son analyse de la vie et des actes de ses protagonistes, rois, empereurs, papes et cités-Etats, qu'il place en enfer, au purgatoire ou au paradis.
Raphaël, le jeune prodige L'art de Raphaël s'exprime dans ses portraits féminins, où mère, amante et amie incarnent son idéal de beauté caractéristique de la Renaissance.
A la recherche de l'art perdu En mars 2012, à Munich, la découverte de plus d'un millier de toiles de maître chez le collectionneur allemand Cornelius Gurrlit remet sur le devant de la scène une affaire oubliée, impliquant le trésor de guerre des nazis, l'Art dégénéré et la collection privée d'Hitler. L'homme a hérité ces toiles, spoliées, de son père, célèbre galeriste et marchand d'art à la solde du régime dans les années 30.
A la recherche de l'art perdu Réfugié en Russie, le joaillier Karl Fabergé, fournisseur officiel de la Cour impériale en 1885, a travaillé sur une longue liste de cadeaux de Pâques.
Les dernières heures... Dans cet épisode, Franck Ferrand revient sur la fin de Louis XVI et évoque les moments de doute, d'émotion de celui fut un Roi et qui n'est plus qu'un simple citoyen.