Programme TV de Histoire TV du Sunday 10 August

Matin

Midi

Soir

Les révolutions du regard Contemporains du XIXe siècle, Gauguin et Eiffel incarnent deux visions révolutionnaires et très différentes par la forme qu'elles prennent. En décidant de s'exiler à Tahiti, Gauguin rompt avec les traditions classiques européennes pour puiser son inspiration dans les cultures primitives d'Outre-Mer. De son côté, Eiffel transforme l'architecture en démontrant la beauté des structures métalliques, notamment avec sa célèbre tour qui symbolise la modernité industrielle.
Les dernières heures... Retour sur les circonstances entourant la fin de vie de Mozart, le génie musical du XVIIIe siècle. Alors qu'il rédige le Requiem, le compositeur sait que sa fin est proche.
Il était une fois le musée du Louvre "La Joconde", la star du Louvre, a rejoint les collections royales sous François Ier, il y a cinq siècles, avec deux autres chefs-d'oeuvre de Léonard de Vinci, le "Saint Jean-Baptiste" et la "Sainte Anne". Étoffées au fil des siècles, en particulier par Louis XIV, qui en a fait un instrument au service de son rayonnement, les collections royales sont nationalisées par les révolutionnaires.
En guerre(s) pour l'Algérie En 1959, Charles de Gaulle est de retour au pouvoir. Accueilli en homme providentiel par les partisans de l'Algérie française, il lance à Alger son célèbre "Je vous ai compris !". Pendant ce temps, le FLN crée un Gouvernement provisoire de la République algérienne et ouvre un second front en métropole. A la fin de l'année 1959, le calme semble cependant devenir sur le terrain. Pour combien de temps ?
En guerre(s) pour l'Algérie Si l'armée française maintient la pression, de Gaulle décide de laisser aux Algériens le choix de leur destin en organisant un référendum. A Alger, des ultras de l'Algérie française, s'estimant trahis, se révoltent. Ils organisent des manifestations qui dégénèrent. La guerre tourne au conflit entre Français. Les premières négociations du gouvernement gaulliste avec le GPRA sont dans l'impasse.
En guerre(s) pour l'Algérie Après la victoire du "oui", les partisans les plus radicaux de l'Algérie française fondent l'OAS, qui multiplie les attentats. A Paris, la marche pacifique du 17 octobre 1961 vire au massacre. A la suite des négociations entre la France et le GPRA, qui se concluent par les accords d'Evian, le cessez-le-feu entre en vigueur le 19 mars 1962. Français d'Algérie, militaires et harkis quittent le territoire.
Les grands bluffs de la Seconde Guerre mondiale La technologie est utilisée pour tromper l'ennemi. La radio et les émetteurs diffusent de fausses informations. Une armée fantôme trompe l'ensemble des forces ennemies à l'aide d'effets sonores.
Bêtes de guerre L'histoire militaire des animaux est surprenante : des dauphins de la marine américaine en Irak aux pigeons français de la Grande Guerre, des mules marocaines de Monte Cassino aux dromadaires des méharistes en passant par les éléphants d'Hannibal, ils ont traversé les guerres jusqu'à aujourd'hui.