C'est un complot !
De nombreuses théories conspirationnistes remettent en question l'existence de Jésus Christ. Les hypothèses vont de l'invention pure et simple de son personnage à des scénarios sur ses origines gauloises ou sa survie après la crucifixion. Certains affirment qu'il aurait terminé sa vie en Inde. Une analyse approfondie, basée sur des sources historiques, examine l'ensemble de ces théories.
Hitler et l'Allemagne : Une attraction fatale
Retour sur la succession d'événements historiques qui a progressivement conduit à la naissance du parti nazi, tout en favorisant l'ascension de ses principaux protagonistes, la charnière des XIXe et XXe siècles.
Hitler et l'Allemagne : Une attraction fatale
La période qui se situe entre 1926 et septembre 1939 marque le début de la terreur nazie. La mise en oeuvre de cette politique a nécessité que les rôles au sein du parti nazi soit clairement définis : Hitler réussit à faire de ses soldats des hommes totalement dévoués à sa cause. Goebbels, devient expert en propagande et manipulation grâce, notamment, à l'étude du cinéma et de la publicité. Göring, parvient à installer la terreur et à accélerer le processus de la "solution finale".
Hitler et l'Allemagne : Une attraction fatale
Malgré la signature du traité de Munich en septembre 1938, Hitler prend le contrôle total de la Tchécoslovaquie le 16 mars 1939 : les prémices de la guerre.
Ascension et déclin du nazisme
De la fin des années 1920, où son expansion s'appuie sur les décombres de la République de Weimar, à sa chute à la fin de la Seconde Guerre mondiale, une histoire du nazisme vue d'un point de vue international.
Francs-maçons : l'obsession des dictateurs
Hitler, Mussolini et Franco ont développé une véritable obsession vis-à-vis des francs-maçons, qui les a hantés jusqu'à leurs derniers jours
Francs-maçons : l'obsession des dictateurs
Durant la Seconde Guerre mondiale, la franc-maçonnerie est mise hors la loi et les Francs-Maçons sont persécutés avec la bénédiction de l'Eglise catholique.
George Orwell, Aldous Huxley : 1984 ou Le meilleur des mondes ?
Classiques de l'anticipation, "Le meilleur des mondes" d'Aldous Huxley et "1984" de George Orwell, dépeignent des dystopies sinistres où l'histoire est falsifiée et où l'individu est soit le résultat d'une politique eugéniste soit soumis à la surveillance permanente de "Big Brother". Hier fiction, leur propos devient de plus en plus une réalité. Critiques, écrivains et philosophes en discutent.