C'est un complot !
Pour les "platistes", la Terre est plate, ceinturée d'une barrière de glace qui empêche l'eau des océans de couler. Ils prétendent que la science et la technique moderne mentent.
Hitler et l'Allemagne : Une attraction fatale
La période qui se situe entre 1926 et septembre 1939 marque le début de la terreur nazie. La mise en oeuvre de cette politique a nécessité que les rôles au sein du parti nazi soit clairement définis : Hitler réussit à faire de ses soldats des hommes totalement dévoués à sa cause. Goebbels, devient expert en propagande et manipulation grâce, notamment, à l'étude du cinéma et de la publicité. Göring, parvient à installer la terreur et à accélerer le processus de la "solution finale".
Hitler et l'Allemagne : Une attraction fatale
Malgré la signature du traité de Munich en septembre 1938, Hitler prend le contrôle total de la Tchécoslovaquie le 16 mars 1939 : les prémices de la guerre.
Ascension et déclin du nazisme
De la fin des années 1920, où son expansion s'appuie sur les décombres de la République de Weimar, à sa chute à la fin de la Seconde Guerre mondiale, une histoire du nazisme vue d'un point de vue international.
Ascension et déclin du nazisme
Hitler et son mouvement semblent éliminés après le putsch raté du 9 novembre 1923. Le mouvement est interdit et les dirigeants autoproclamés sont emprisonnés. Aux élections du Reichstag de 1928, Hitler et son mouvement obtiennent un résultat misérable. Il n'y a donc aucun signe qu'Hitler gagnera les prochaines élections allemandes, et pourtant... Cet épisode montre comment le mouvement nazi a utilisé la tolérance de la démocratie en Allemagne pour effectuer un retour avec agitation et violence.
Manifeste des 343, dans les coulisses d'un scandale
Le 5 avril 1971, 343 femmes déclarent avoir avorté dans l'illégalité dans un manifeste rédigé par Simone de Beauvoir et publié dans le Nouvel Observateur.
Simone Veil, la loi d'une femme
Décédée le 30 juin 2017, Simone Veil a marqué la Ve République en faisant voter en 1975, alors qu'elle était ministre de la Santé sous la présidence de Valéry Giscard d'Estaing, la loi dépénalisant l'avortement. Européenne convaincue, elle a été la première femme à présider le Parlement européen. Retour sur le parcours et la personnalité de Simone Veil, liant son héritage personnel à ses engagements ultérieurs.
Gisèle Halimi, la cause des femmes
Célèbre avocate féministe, Gisèle Halimi s'est éteinte le 28 juillet 2020, à l'âge de 93 ans. Elle est connue pour ses actions retentissantes en faveur de l'avortement et, à travers lui, pour les droits des femmes dans le monde entier. Gisèle Halimi fut de tous les combats du XXe siècle : la lutte contre la colonisation, contre le patriarcat, et contre les traditions et la domination des hommes.