Programme TV de Histoire TV du Wednesday 13 August

Matin

Midi

Soir

C'est un complot ! L'attentat du 11-Septembre, qui a coûté la vie à près de 3000 personnes, n'était-il qu'une opération de déstabilisation ? Christophe Bourseiller répond à cette thèse complotiste.
Ascension et déclin du nazisme De la fin des années 1920, où son expansion s'appuie sur les décombres de la République de Weimar, à sa chute à la fin de la Seconde Guerre mondiale, une histoire du nazisme vue d'un point de vue international.
Ascension et déclin du nazisme Hitler et son mouvement semblent éliminés après le putsch raté du 9 novembre 1923. Le mouvement est interdit et les dirigeants autoproclamés sont emprisonnés. Aux élections du Reichstag de 1928, Hitler et son mouvement obtiennent un résultat misérable. Il n'y a donc aucun signe qu'Hitler gagnera les prochaines élections allemandes, et pourtant... Cet épisode montre comment le mouvement nazi a utilisé la tolérance de la démocratie en Allemagne pour effectuer un retour avec agitation et violence.
Ascension et déclin du nazisme À la fin des années 1920, l'Allemagne bouillonne. La protestation sociale se transforme en un mouvement raciste et anti-juif, Hitler utilisant leur colère à son profit. Cet épisode montre comment la crise économique mondiale a eu des effets catastrophiques sur la République de Weimar.
Simone Veil, la loi d'une femme Décédée le 30 juin 2017, Simone Veil a marqué la Ve République en faisant voter en 1975, alors qu'elle était ministre de la Santé sous la présidence de Valéry Giscard d'Estaing, la loi dépénalisant l'avortement. Européenne convaincue, elle a été la première femme à présider le Parlement européen. Retour sur le parcours et la personnalité de Simone Veil, liant son héritage personnel à ses engagements ultérieurs.
Des Antilles au djebel : les Antillais dans la guerre d'Algérie Alors que les décolonisations étaient en marche, Guadeloupéens et Martiniquais ont été appelés sous les drapeaux pour faire la guerre d'Algérie. Certains d'entre eux y marquèrent leur attachement à la France en payant le prix du sang. D'autres, en revanche, s'éloignèrent de la métropole et rêvèrent d'un autre destin pour leur territoire. Pour eux, au-delà des traumatismes de la guerre elle-même, le conflit a questionné profondément leur identité nationale.
Congo-Océan : un chemin de fer et de sang De 1921 à 1934, la France entreprend dans sa colonie du Congo la construction d'une ligne de chemin de fer appelée Congo-Océan, reliant Brazzaville à Pointe Noire, au bord de l'Atlantique. Ce projet colossal va coûter la vie à une vingtaine de milliers d'ouvriers. Dénoncées par André Gide et Albert Londres, les conditions de recrutement et de travail sur le chantier provoquent un scandale dans la métropole.