Programme TV de Histoire TV du Friday 15 August

Matin

Midi

Soir

C'est un complot ! Une secte secrète nommée "Les Illuminati" gouverne-t-elle le monde depuis le XVIIIe siècle ? Christophe Bourseiller répond à cette question récurrente.
Ascension et déclin du nazisme Hitler et son mouvement semblent éliminés après le putsch raté du 9 novembre 1923. Le mouvement est interdit et les dirigeants autoproclamés sont emprisonnés. Aux élections du Reichstag de 1928, Hitler et son mouvement obtiennent un résultat misérable. Il n'y a donc aucun signe qu'Hitler gagnera les prochaines élections allemandes, et pourtant... Cet épisode montre comment le mouvement nazi a utilisé la tolérance de la démocratie en Allemagne pour effectuer un retour avec agitation et violence.
Ascension et déclin du nazisme À la fin des années 1920, l'Allemagne bouillonne. La protestation sociale se transforme en un mouvement raciste et anti-juif, Hitler utilisant leur colère à son profit. Cet épisode montre comment la crise économique mondiale a eu des effets catastrophiques sur la République de Weimar.
Ascension et déclin du nazisme Après l'incendie du parlement en1933, le président Hindenburg signe un décret qui suspend la liberté d'expression. De plus, Hitler a obtenu un vote majoritaire lors d'élections simulées et de référendums organisés à son propre avantage. Cependant, la prise de pouvoir n'aurait pas été possible sans la terreur. Les premiers camps de concentration pour opposants politiques sont mis en place. Les Allemands le savent et sont d'accord en silence.
Ascension et déclin du nazisme De la fin des années 1920, où son expansion s'appuie sur les décombres de la République de Weimar, à sa chute à la fin de la Seconde Guerre mondiale, une histoire du nazisme vue d'un point de vue international.
Allende, an 3 Quelques jours avant de disparaître de la scène politique, le président chilien Salvador Allende accordait une interview au reporter belge Josy Dubié.
Salazar, le Portugal à quitte ou double Le Portugal est parvenu à traverser la Seconde Guerre mondiale sans tirer un seul coup de feu. Pris en étau entre l'Axe et les Alliés, Antonio de Oliveira Salazar, l'homme fort du pays, a joué de tous les stratagèmes pour tirer son épingle du jeu. Dans cette guerre des nerfs, le dictateur portugais a habilement usé de la seule arme à sa disposition pour préserver l'indépendance de son pays : la neutralité.
Sous les oeillets, la révolution portugaise Le 25 avril 1974, des capitaines portugais se soulèvent contre l'Estado Novo, régime dictatorial de Salazar puis Caetano. Cette révolte militaire, baptisée "Révolution des Oeillets", met fin à 41 années d'oppression. Les témoignages retracent cette journée historique où la mobilisation populaire et militaire, symbolisée par des oeillets offerts aux soldats, aboutit à la chute pacifique du régime...