Programme TV de Histoire TV du Monday 18 August

Matin

Midi

Soir

Mystères d'archives Le 14 juillet 1959, pour la première fois, la télévision française utilise un hélicoptère pour retransmettre en direct les images du Tour de France.
On les appelle Vikings Depuis des siècles, les Vikings n'ont eu de cesse d'aiguiser la curiosité des historiens. Pourtant, des poncifs entretiennent souvent une vision biaisée des Vikings : des hommes hirsutes aux pectoraux saillants ne jurant que par la guerre. Mais ces hommes et ces femmes étaient-ils vraiment ces barbares décrits par les chroniqueurs du Moyen Age ? Les conquêtes de territoires nourrissaient-elles leur quotidien ?
Prisonniers des Vikings A travers toute l'Europe et au-delà, les Vikings et les pirates scandinaves ont mis sur pied un système d'extorsion de rançons et de commerce d'esclaves. Ce documentaire retrace l'histoire de l'Irlandais Findan (vers 803-878) et de sa soeur Melkorka, qui furent capturés en Irlande par des Vikings et emmenés dans les îles Orcades.
Vikings : l'aventure américaine Après quatre années de conception, de construction et de remise en état, le navire viking "Draken" navigue en haute mer. Le continent européen étant désormais derrière eux, le capitaine et l'équipage commencent à se sentir soulagés. Mais pas pour longtemps. Au large des îles Féroé, ils rencontrent les vents et les tempêtes les plus violents qu'ils aient jamais connus.
Vikings : l'aventure américaine Sur une partie de l'océan connue sous le nom d'"Allée des icebergs", le capitaine et l'équipage du navire viking naviguent au gré des vents, des vagues, des courants et des glaces. A bord du "Draken", l'équipage se relaie pour assurer la surveillance car ce n'est pas un gros iceberg qui a coulé le Titanic : ce sont les petits pics de glace qui s'élèvent juste au-dessus de la surface qui peuvent faire le plus de dégâts.
Vikings : l'aventure américaine Alors qu'ils viennent de frôler la catastrophe, les constructeurs savent que ce navire viking devra être plus robuste s'ils espèrent un jour tenter un voyage transatlantique. La remise en état va prendre une année entière. Ils consulteront les meilleurs experts de toute la Scandinavie pour trouver le bon équilibre entre vitesse et sécurité.
L'art de perdre une guerre Portrait de quelques hauts dignitaires dont l'ego et la confiance aveugle en leurs capacités ont conduit leur propre pays à commettre des erreurs fatales pendant la guerre.
L'art de perdre une guerre Les graines de la défaite du Japon en 1945 ont en réalité été semées une décennie plus tôt, lors de l'occupation de la Mandchourie par la Chine.
Toutânkhamon, l'ultime exposition Tom Novembre raconte l'organisation d'une vaste exposition consacrée à Toutankhamon, du Caire à Londres en passant par Los Angeles et Paris.
Napoléon, au nom de l'art Durant son exil à Sainte-Hélène, Napoléon médite sur son héritage. Au-delà de ses conquêtes militaires et politiques, l'Empereur cultivait une passion profonde pour les arts et les civilisations antiques. Cette quête de savoir et son désir de s'inscrire dans la lignée des grands souverains l'ont conduit à rassembler une collection exceptionnelle d'oeuvres d'art qui ont enrichi le patrimoine français.
Déclics Coup de projecteur sur les différentes étapes décisives qui ont permis à l'humanité de découvrir les lois de la physique quantique : une révolution.
C'est un complot ! Le bombardement japonais de la base américaine de Pearl Harbor en décembre 1941 provoque l'entrée des Etats-Unis dans la Seconde Guerre mondiale. Mais les dirigeants américains savaient-ils à l'avance que les Japonais allaient frapper, et les ont-ils laissé faire dans le but de convaincre une opinion plutôt pacifiste ? Christophe Bourseiller mène l'enquête.