Programme TV de Histoire TV du Saturday 23 August

Matin

Midi

Soir

Baux-de-Provence : la cité révélée Retour sur l'épopée de la cité des Baux-de-Provence, une des plus anciennes constructions féodales d'Europe : un château érigé il y a plus de onze siècles.
Secrets d'empires A l'apogée de sa puissance, l'empire celte s'étendait des îles britanniques à l'Anatolie, en passant par la Gaule, l'Espagne, l'Italie et les Balkans.
Secrets d'empires Durant l'ère précolombienne, les Aztèques formaient une civilisation avancée, dotée d'une structure sociale organisée, florissante dans les arts, les mathématiques et l'ingénierie.
Raphaël, le jeune prodige L'art de Raphaël s'exprime dans ses portraits féminins, où mère, amante et amie incarnent son idéal de beauté caractéristique de la Renaissance.
L'hôtel de ville : mégastructure parisienne Erigé sur la rive droite de la Seine, l'hôtel de ville de Paris, emblème de la capitale française, est plus grand que le palais présidentiel de l'Élysée. C'est le plus grand hôtel de ville d'Europe. Frappé par un incendie en 1870, le bâtiment est reconstruit en à peine 5 ans, un chantier record, réunissant plus de 1000 ouvriers, pour devenir l'un des lieux les plus prestigieux de France.
Et Haussmann créa Paris Le baron Haussmann orchestre une métamorphose majeure de Paris de 1853 à 1870. Sur ordre de Napoléon III, il redessine la capitale avec de grandes artères, modernise les infrastructures et double sa superficie en intégrant les communes voisines. Si certains critiquent la destruction du Paris médiéval, son oeuvre donne naissance à une ville moderne, dotée d'espaces verts et d'un réseau d'égouts performant.
Mythes et Monstres Les récits fantastiques accompagnent l'histoire humaine à travers les époques. Des montagnes aux océans, chaque territoire inspire ses propres mythes, peuplés de créatures surnaturelles et de divinités mystérieuses. Ces légendes transmises de génération en génération racontent les exploits de héros face aux forces du mal, mêlant amour et batailles dans un éternel combat entre ordre et chaos.
Mythes et monstres Des forêts impénétrables aux sommets enneigés, des étendues désertiques aux mers battues par les vents, il n'est pas un lieu sur terre qui n'ait ses propres légendes.
Les révolutions du regard Contemporains du XIXe siècle, Gauguin et Eiffel incarnent deux visions révolutionnaires et très différentes par la forme qu'elles prennent. En décidant de s'exiler à Tahiti, Gauguin rompt avec les traditions classiques européennes pour puiser son inspiration dans les cultures primitives d'Outre-Mer. De son côté, Eiffel transforme l'architecture en démontrant la beauté des structures métalliques, notamment avec sa célèbre tour qui symbolise la modernité industrielle.