Programme TV de Histoire TV du Monday 25 August

Matin

Midi

Soir

Mystères d'archives L'assassinat de Kennedy en 1963 bouleverse la télévision américaine. Pendant quatre jours, des grandes chaînes s'unissent pour une couverture exceptionnelle. De l'annonce du drame aux obsèques, elles diffusent en continu des émissions sur le président défunt. Cette collaboration inédite permet aux Américains de suivre en direct cet événement historique, marquant un tournant dans l'histoire des médias.
Normandie, terre de guerriers Il y a 1200 ans, les Vikings remontaient la Seine, obligeant le roi des Francs à négocier la paix en échange d'un territoire qui deviendra la Normandie.
Normandie, terre de guerriers En 1035, Guillaume, 8 ans, devient duc de Normandie. Des barons rebelles tentent de l'évincer, mais échouent. L'enfant promet de se venger. A 20 ans, il affronte ses opposants. Sa vie durant, Guillaume poursuit un objectif : accroître sa puissance par la force, étendre son territoire et éliminer toute opposition. Ses conquêtes font de la Normandie une puissance influente au-delà de ses frontières.
Normandie, terre de guerriers Au XIIe siècle, la Normandie de Richard Cœur de Lion rayonne, éclipsant ses rivaux dont Philippe Auguste. Une alliance éphémère unit pourtant ces deux monarques le temps de la troisième croisade en Orient. Au retour, le tableau change : le souverain franc, exploitant l'absence de Richard, convoite ses terres. Dans ce jeu de pouvoir, il s'allie à Jean Sans Terre, le propre frère du roi normand, bouleversant l'échiquier politique de l'époque.
On les appelle Vikings Depuis des siècles, les Vikings n'ont eu de cesse d'aiguiser la curiosité des historiens. Pourtant, des poncifs entretiennent souvent une vision biaisée des Vikings : des hommes hirsutes aux pectoraux saillants ne jurant que par la guerre. Mais ces hommes et ces femmes étaient-ils vraiment ces barbares décrits par les chroniqueurs du Moyen Age ? Les conquêtes de territoires nourrissaient-elles leur quotidien ?
Prisonniers des Vikings A travers toute l'Europe et au-delà, les Vikings et les pirates scandinaves ont mis sur pied un système d'extorsion de rançons et de commerce d'esclaves. Ce documentaire retrace l'histoire de l'Irlandais Findan (vers 803-878) et de sa soeur Melkorka, qui furent capturés en Irlande par des Vikings et emmenés dans les îles Orcades.
Nicholas Winton, l'homme qui sauva 669 enfants Nicholas Winton, un héros méconnu, a sauvé 669 enfants juifs menacés par les nazis avant la Seconde Guerre mondiale. Alors qu'il se préparait pour des vacances au ski à Prague fin 1938, il a mis en place une opération de sauvetage en organisant le départ de trains vers l'Angleterre. Il a même falsifié des autorisations et des visas pour sauver ces enfants. Pendant cinquante ans, il a gardé le silence sur cette histoire jusqu'à ce que sa femme découvre un carnet étrange dans leur grenier.
Hitler vs Picasso et les autres Dès le début de la Seconde Guerre mondiale, Hitler et Goering, le numéro deux du régime nazi, imaginent le projet fou du Louvre Linz. Pour alimenter les collections de la future institution, ils organisent le pillage et la spoliation systématiques des chefs-d'oeuvre de l'art dans l'Europe occupée...
Diana Dans le Norfolk rural, Diana Spencer a vécu une enfance privilégiée mais isolée, avec des parents distants et un besoin d'amour. Le jeune prince Charles a lui aussi éprouvé le même besoin d'amour et d'affection de la part de sa famille. Lorsque leurs vies se croisent pour la première fois, il y a une compréhension mutuelle.
Diana La Grande-Bretagne est captivée par la magie du mariage royal. La future mariée, Lady Diana Spencer, a enchanté le public britannique par son charisme et son charme.
Diana D'abord timide, Diana comprend rapidement le pouvoir de sa propre image et une danse avec John Travolta à la Maison Blanche fait officiellement d'elle une star mondiale.
C'est un complot ! Enquête sur l'origine des théories négationnistes, qui nient la réalité de l'extermination programmée et systématique des juifs d'Europe par les nazis.