Mystères d'archives
En 1903, plus de 600 000 personnes en provenance d'Europe franchissent les portes du centre d'immigration d'Ellis Island, situé dans la baie de New York, avant de commencer leur nouvelle vie aux États-Unis. Radiographie de l'île par laquelle sont passés les rêves d'ailleurs de millions de personnes.
Tokyo, le jour où la guerre s'arrêta
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le Japon est un pays en ruines, qui compte neuf millions de sans-abris. Le niveau de vie est réduit de 50 % à la campagne, de 75 % en ville. Le bilan est de trois millions de morts, dont plus d'un million de civils, disparus sous les décombres des bombardements massifs. Ce document analyse l'immédiat après-guerre, à partir de la mise en scène par les Américains de l'acte de reddition du Japon en baie de Tokyo, en septembre 1945.
Le Japon sous les décombres
En septembre 1945, le Japon doit se relever de quinze années de guerre. Le défi est immense. Le pays est détruit, endeuillé et affamé. La plupart des villes ont été rasées par les bombes américaines. La malnutrition fait des ravages. Le marché noir flambe. Des témoignages et des documents d'archives, certains inédits, font revivre cette période dramatique, qui est ensuite tombée sous une chape de silence.
La guerre du Japon
Le 7 décembre 1941, des vagues d'avions japonais frappent la marine américaine ancrée à Pearl Harbor. Dans cette série de documentaires inédits, est détaillée l'histoire de ceux qui ont mené et vécu la guerre du Japon.
La guerre du Japon
L'attaque de Pearl Harbor en décembre 1941 plonge les Etats-Unis dans la guerre du Pacifique. Après des années de combats acharnés, la bombe atomique sur Nagasaki et l'offensive soviétique en Mandchourie forcent le Japon à capituler. Par un message radiodiffusé, l'empereur Hirohito annonce la reddition à son peuple. Le pays vaincu adopte une nouvelle constitution, marquant la fin de l'Empire.
Kwaï
1942, les Japonais lancent une offensive foudroyante sur l'Asie du Sud-Est. Afin de consolider au plus vite leur avance militaire en Birmanie, ils planifient une amélioration des voies de communication. En 18 mois, 415 km de voie ferrée seront construits à travers une jungle montagneuse et insalubre. 69 000 prisonniers et 200 000 employés asiatiques participeront durant 15 mois à ce chantier de l'enfer. 126 000 d'entre eux y laisseront leur vie. La ligne sera abandonnée dès 1945.
La Chine : la guerre oubliée
L'histoire de la brutale guerre sino-japonaise, puis de la guerre du Pacifique, qui dura de 1937 à 1945 et coûta la vie à 14 millions de Chinois.
Indochine, quand les femmes entrent en guerre
La guerre d'Indochine a impliqué des milliers de femmes, soit directement sur le front, soit soutien indispensable, en France, des combattants.
Noor Inayat Khan, espionne contre le Reich
Agent britannique d'origine indo-américaine, Noor Inayat Khan émet son dernier message radio vers Londres en août 1943. Elevée dans un centre soufi parisien prônant la paix universelle, elle devient pourtant une figure clé de la Résistance française. Seule opératrice encore active, elle sollicite des armes et des explosifs pour le combat clandestin, tout en sachant le danger mortel de sa position.
Raphaël, le jeune prodige
L'art de Raphaël s'exprime dans ses portraits féminins, où mère, amante et amie incarnent son idéal de beauté caractéristique de la Renaissance.
Déclics
Cet épisode revient sur les étapes dans l'histoire des sciences et de la pensée, qui ont permis à l'être humain de découvrir et de maîtriser les algorithmes.
C'est un complot !
Et si le rock'n'roll n'était qu'une invention perverse, conçue par un mystérieux laboratoire situé à Tavistock, en Angleterre, un produit de laboratoire visant à abrutir les cerveaux ?