Programme TV de Histoire TV du Sunday 31 August

Matin

Midi

Soir

C'est un vrai complot ! Le roi Henri IV a été assassiné par Ravaillac le 14 mai 1610, mais il est clair que François Ravaillac n'a été que l'instrument d'une vaste conspiration.
Kwaï 1942, les Japonais lancent une offensive foudroyante sur l'Asie du Sud-Est. Afin de consolider au plus vite leur avance militaire en Birmanie, ils planifient une amélioration des voies de communication. En 18 mois, 415 km de voie ferrée seront construits à travers une jungle montagneuse et insalubre. 69 000 prisonniers et 200 000 employés asiatiques participeront durant 15 mois à ce chantier de l'enfer. 126 000 d'entre eux y laisseront leur vie. La ligne sera abandonnée dès 1945.
La Chine : la guerre oubliée L'histoire de la brutale guerre sino-japonaise, puis de la guerre du Pacifique, qui dura de 1937 à 1945 et coûta la vie à 14 millions de Chinois.
La tragédie de Royan Comment une charmante petite station balnéaire va devenir le théâtre d'une des plus grandes tragédies de la Seconde Guerre mondiale en France, à la suite d'une série d'erreurs grossières, de stratégies politiques hasardeuses et de concours de circonstances malheureux.
Hitler vs Picasso et les autres Dès le début de la Seconde Guerre mondiale, Hitler et Goering, le numéro deux du régime nazi, imaginent le projet fou du Louvre Linz. Pour alimenter les collections de la future institution, ils organisent le pillage et la spoliation systématiques des chefs-d'oeuvre de l'art dans l'Europe occupée...
A la recherche de l'art perdu En mars 2012, à Munich, la découverte de plus d'un millier de toiles de maître chez le collectionneur allemand Cornelius Gurrlit remet sur le devant de la scène une affaire oubliée, impliquant le trésor de guerre des nazis, l'Art dégénéré et la collection privée d'Hitler. L'homme a hérité ces toiles, spoliées, de son père, célèbre galeriste et marchand d'art à la solde du régime dans les années 30.
A la recherche de l'art perdu Réfugié en Russie, le joaillier Karl Fabergé, fournisseur officiel de la Cour impériale en 1885, a travaillé sur une longue liste de cadeaux de Pâques.