Programme TV de Histoire TV du Sunday 31 August

Matin

Midi

Soir

A la recherche de l'art perdu Johanna Bonger, belle-soeur de Vincent Van Gogh, devient l'héritière inattendue de sa collection de tableaux malgré leurs rares rencontres. Cette jeune bourgeoise hollandaise, déterminée et perspicace, entreprend de préserver et diffuser l'oeuvre du peintre. Son engagement sans faille transforme le destin artistique de l'artiste, le sauvant de l'oubli et assurant sa postérité internationale...
Les dernières heures... Le 31 juillet 1944, Antoine de Saint-Exupéry décolle de Corse à bord d'un P-38 Lightning pour une mission de cartographie. Franck Ferrand reconstitue ses dernières heures.
Autun, les vestiges de la Rome gauloise Autun, une petite ville de Bourgogne à l'apparence tranquille, possède pourtant un passé bien établi. Dans l'Antiquité, Autun se nommait Augustodunum, c'était l'une des capitales les plus grandes et les plus spectaculaires de la Gaule romaine, si prestigieuse qu'on la surnomma la Rome gauloise. Elle présentait des monuments exceptionnels comme le deuxième plus grand théâtre du monde romain.
Baux-de-Provence : la cité révélée Retour sur l'épopée de la cité des Baux-de-Provence, une des plus anciennes constructions féodales d'Europe : un château érigé il y a plus de onze siècles.
Koursk, le naufrage de Poutine Le sous-marin nucléaire Koursk sombre en mer de Barents le 12 août 2000 après deux explosions, piégeant 118 marins. Malgré les signaux de détresse de l'équipage survivant, les autorités russes tardent à accepter l'aide internationale. Cette catastrophe et sa gestion controversée par le gouvernement de Vladimir Poutine provoquent une profonde remise en question au sein de la société russe...
Koursk, le naufrage de Poutine Le sous-marin nucléaire Koursk sombre en mer de Barents le 12 août 2000 après deux explosions violentes, piégeant 118 marins. Malgré la présence de survivants dans les premières heures, le refus initial des autorités russes d'accepter l'aide internationale compromet leur sauvetage. Cette tragédie révèle les failles du système militaire et devient un tournant majeur pour le président Poutine.
C'est un complot ! Le bombardement japonais de la base américaine de Pearl Harbor en décembre 1941 provoque l'entrée des Etats-Unis dans la Seconde Guerre mondiale. Mais les dirigeants américains savaient-ils à l'avance que les Japonais allaient frapper, et les ont-ils laissé faire dans le but de convaincre une opinion plutôt pacifiste ? Christophe Bourseiller mène l'enquête.
La guerre du Japon Le 7 décembre 1941, des vagues d'avions japonais frappent la marine américaine ancrée à Pearl Harbor. Dans cette série de documentaires inédits, est détaillée l'histoire de ceux qui ont mené et vécu la guerre du Japon.
La guerre du Japon L'attaque de Pearl Harbor en décembre 1941 plonge les Etats-Unis dans la guerre du Pacifique. Après des années de combats acharnés, la bombe atomique sur Nagasaki et l'offensive soviétique en Mandchourie forcent le Japon à capituler. Par un message radiodiffusé, l'empereur Hirohito annonce la reddition à son peuple. Le pays vaincu adopte une nouvelle constitution, marquant la fin de l'Empire.
39-45 : la guerre de l'Arctique Hitler décide de prendre un risque et d'envahir l'Union soviétique. La Finlande entre en guerre aux côtés de l'Allemagne. L'offensive s'arrête rapidement et les Allemands sont en difficulté. Les Alliés font pression sur la Finlande. La guerre s'étend à l'océan Arctique.
39-45 : la guerre de l'Arctique Les commandos alliés effectuent des raids en Norvège et établissent des bases d'espionnage. Hitler s'inquiète et consacre davantage de ressources au nord. La guerre météorologique et la guerre des convois s'intensifient. Des tensions apparaissent au sein du commandement militaire dans le nord.