Programme TV de Histoire TV du Wednesday 3 September

Matin

Midi

Soir

Mystères d'archives Pékin, le samedi 1er octobre 1949. Depuis une tribune érigée sur la place Tian'anmen, face à une foule immense, Mao Zedong proclame la naissance de la République populaire de Chine, mettant bientôt fin à la guerre civile qui opposait depuis de longues années communistes et nationalistes. Mais les images en couleur de l'événement ne seront dévoilées que soixante-dix ans plus tard. Pourquoi ? Par qui sont-elles filmées ? Comment et avec qui le leader communiste se prépare-t-il à gouverner ?
Démocraties, l'Europe en péril Voyage en Hongrie, en Italie, aux Pays-Bas et en France, quatre pays déjà engagés, sur le plan politique, sur la voie de la démocratie illibérale.
Démocraties, l'Europe en péril La montée des mouvements populistes menace les démocraties européennes. En Hongrie, le modèle de "démocratie illibérale" instauré par Viktor Orbán inspire d'autres nations comme l'Italie, les Pays-Bas et la France. Dans ces pays, les forces antidémocratiques manipulent la rhétorique nationaliste et les institutions démocratiques, tout en contrôlant les médias, pour établir des régimes autoritaires.
Margaret Thatcher, l'inoxydable Pour débattre de l'héritage de la Dame de fer, ce documentaire invite collaborateurs, opposants politiques, témoins, activistes et historiens pour tenter de donner un nouvel éclairage sur ces années charnières : Margaret Thatcher et les néolibéraux étaient-ils si modernes ? Ou étaient-ils au contraire quelque peu archaïques, entamant un retour au libéralisme brutal du XIXe siècle ?
Mères révolutionnaires Lorsqu'en 1981, le Royaume Uni accepte de stocker des missiles nucléaires américains sur la base militaire de Greenham Common à moins d'une centaine de kilomètres de Londres, un groupe de femmes amorce un mouvement de contestation qui se propage rapidement outre-Atlantique, puis au bloc soviétique.
Pearl Harbor, le monde s'embrase Le 7 décembre 1941, à 7h53, le Japon lance une attaque surprise contre la flotte américaine ancrée dans la base de Pearl Harbor. Mais, loin d'être intimidés et de rechercher la paix avec Tokyo, comme l'espéraient les dirigeants nippons, les Américains font bloc autour du président Roosevelt et entrent en guerre, tournant majeur dans l'histoire du conflit.
Forteresses assiégées L'île de Rhodes, entre la mer Egée et la Mediterranée, tenue par les Hospitaliers depuis le début du XIVe siècle, devient la cible du sultan Soliman en 1522. Déterminé à éliminer la présence chrétienne en Méditerranée orientale, il dirige ses forces ottomanes contre cette forteresse stratégique. Ses troupes combinent assauts navals, galeries souterraines et explosifs pour ébranler les puissantes fortifications de ce bastion hospitalier...
Forteresses assiégées Au coeur de la Normandie, la forteresse de Château-Gaillard fut construite en un temps record. C'est pour protéger ses terres normandes que le roi d'Angleterre fit bâtir sur une falaise de calcaire ce géant de pierre réputé pour être une forteresse impénétrable. Aujourd'hui, Château-Gaillard fait partie du patrimoine français...
C'est un vrai complot ! Le 20 août 1944, plusieurs officiers de haut rang de l'armée allemande déclenchent un complot contre Hitler, qui se traduit par un attentat raté.