Programme TV de Histoire TV d’hier soir

Matin

Midi

Soir

Mystères d'archives En 1979, Karol Wojtyla revient pour la première fois dans son pays depuis qu'il est à la tête de l'Etat du Vatican : les dirigeants communiste sont inquiets.
L'ombre d'un doute Le 31 août 1888, une prostituée est retrouvée égorgée et éventrée à Whitechapel, un quartier misérable de Londres. C'est le premier d'une longue série de meurtres dont l'auteur, rapidement surnommé "Jack l'Eventreur", ne sera jamais identifié. Les plus grands criminologues ont enquêté à leur tour, sans jamais pouvoir dénouer cette intrigue.
L'ombre d'un doute Grâce à des sources iconographiques variées, des extraits de films, des gravures et des tableaux, une enquête rigoureuse a été conduite sur les liens qu'entretenait Napoléon avec les francs-maçons. Ce travail permet de lever le voile sur cette hypothèse historique aujourd'hui encore très discutée.
L'ombre d'un doute Chaque année, un million de personnes visitent le tombeau de Napoléon, sous le Dôme des Invalides. Pourtant, de nombreux spécialistes s'interrogent sur le contenu de sa sépulture : le corps de Napoléon y repose-t-il vraiment ? Et si le cercueil ne contient pas la dépouille de l'Empereur, pour quelles raisons a-t-elle été dérobée ?
Itinéraire d'un crime L'Ecossais Peter Manuel a tué au moins huit personnes entre 1956 et 1958. Déjà mis en prison pour une série d'agressions sexuelles, il vu son comportement psychopathique à s'intensifier à sa sortie. La police s'est intéressée à lui de nombreuses fois sans aller plus loin, car les parents de Manuel donnaient toujours un alibi à leur fils. Lorsqu'il a finalement été arrêté pour le meurtre d'une famille, Manuel s'est défendu de manière sensationnelle devant le tribunal.
Itinéraire d'un crime Mary Cotton a voyagé dans le nord-est de l'Angleterre en épousant des hommes solitaires et en les assassinant à l'arsenic afin de récupérer leurs assurances vie. Les maris n'étaient pas les seules victimes, Onze enfants ont mystérieusement disparu. Grâce à l'effort d'un homme appelé Thomas Riley, Mary Cotton a finalement été traduite en justice et pendue pour le meurtre de sa dernière victime, Charles Edward.
Les trains du crime En 1864, le corps d'un riche banquier est découvert sur les rails entre les gares de Bow et Hackney Wick à Londres. La mort de Thomas Briggs n'est pas un accident mais bien le premier meurtre sur un chemin de fer britannique. Personne n'aurait pu prédire le drame à venir, la fuite désespérée du tueur et la course transatlantique pour le traduire en justice.
Les trains du crime Percy Lefroy Mapleton était un jeune écrivain talentueux. Mais c'était aussi un menteur et un voleur. En 1881, une comédienne devient son obsession. Convaincu qu'elle était son âme soeur, il a concocté une fraude élaborée pour gagner son cœur, ce qui l'a finalement conduit à un crime sombre et violent.
Les trains du crime En 1895, deux policiers des chemins de fer surprirent une bande de voleurs dans un dépôt de marchandises de Wigan. Le sergent-détective Robert Kidd fut poignardé à mort.
Itinéraire d'un crime Herbert Rowse Armstrong est entré dans l'histoire sous le nom de "l'empoisonneur de Hay-on-Wye". Condamné en 1922 pour l'empoisonnement de sa femme à l'arsenic, il fut le premier et le seul avocat à être pendu au Royaume-Uni.
Itinéraire d'un crime Amelia Dyer était peut-être la tueuse la plus prolifique de l'histoire britannique. Elle gagnait sa vie grâce aux meurtres qu'elle commettait et ses victimes étaient des bébés.
Itinéraire d'un crime Dans les années 1930, à Cleveland, le "boucher fou" de Kingsbury Run a tué au moins douze personnes, démembrant leurs corps et les dispersant à travers la ville.
Coupe du monde, histoires secrètes Une série documentaire animée qui raconte les histoires des légendes du football, oubliées des recensions traditionnelles consacrées aux diverses Coupes du monde.
Coupe du monde, histoires secrètes Une série documentaire animée qui raconte les histoires des légendes du football, oubliées des recensions traditionnelles consacrées aux diverses Coupes du monde.
Coupe du monde, histoires secrètes Une série documentaire animée qui raconte les histoires des légendes du football, oubliées des recensions traditionnelles consacrées aux diverses Coupes du monde.
Les maîtres de guerre De Jules César à Napoléon Bonaparte, les généraux ont tiré parti d'une tactique militaire, encore utilisée dans les guerres modernes, qui consiste à utiliser une puissance écrasante pour paralyser l'ennemi. Cette tactique est connue sous le nom de "domination rapide". Cet épisode explore la vie et les exploits de quatre hommes qui l'ont utilisée pour remporter la victoire : Moshe Dayan, Erwin Rommel, Colin Powell et Isoroku Yamomoto.