Programme TV de Histoire TV de l’après-midi

Matin

Midi

Soir

A la recherche de l'art perdu Les Néerlandais ont mis du temps à apprécier "le maître de la lumière". Pendant 200 ans, Vermeer et son oeuvre sont totalement tombés dans l'oubli, laissant le champ libre à de nombreux falsificateurs.
Les dernières heures... Le 14 mai 1610, à Paris, le roi de France Henri IV est poignardé à trois reprises par François Ravaillac, un catholique fanatique. Franck Ferrand évoque ses dernières heures.
Narbonne, la seconde Rome Colonisée au Ier siècle avant J.-C., la gallo-romaine Narbo Martius, dans l'Aude, était la capitale d'une vaste province d'Occitanie, la Narbonnaise. Sa proximité avec la Méditerranée, via le canal de la Robine, en a fait l'une des plus importantes plaques tournantes du commerce maritime entre Rome et ses colonies, au point qu'elle fut surnommée "la seconde Rome".
Tchernobyl, The Lost Tapes Réalisé par James Jones, lauréat d'un Emmy Award, ce film raconte l'histoire de la catastrophe et de ses conséquences à travers des images d'archives immersives, récemment découvertes, et des interviews réalisées auprès de ceux qui étaient sur place. Des images tournées à grands risques par une poignée de cameramen ayant accès à l'usine et cohabitant avec les "liquidateurs", ceux chargés d'empêcher une nouvelle explosion et de sécuriser le réacteur.
Mystères d'archives Le 2 septembre 1945, à bord du cuirassé Missouri dans la baie de Tokyo, onze représentants japonais signent l'acte de capitulation devant le général MacArthur. La cérémonie, minutieusement orchestrée par le commandant suprême des forces alliées et immortalisée par de nombreux journalistes, marque la fin de la Seconde Guerre mondiale en Asie. Un imprévu menace pourtant de perturber ce moment historique.
Tokyo, le jour où la guerre s'arrêta Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le Japon est un pays en ruines, qui compte neuf millions de sans-abris. Le niveau de vie est réduit de 50 % à la campagne, de 75 % en ville. Le bilan est de trois millions de morts, dont plus d'un million de civils, disparus sous les décombres des bombardements massifs. Ce document analyse l'immédiat après-guerre, à partir de la mise en scène par les Américains de l'acte de reddition du Japon en baie de Tokyo, en septembre 1945.
Le Japon sous les décombres En septembre 1945, le Japon doit se relever de quinze années de guerre. Le défi est immense. Le pays est détruit, endeuillé et affamé. La plupart des villes ont été rasées par les bombes américaines. La malnutrition fait des ravages. Le marché noir flambe. Des témoignages et des documents d'archives, certains inédits, font revivre cette période dramatique, qui est ensuite tombée sous une chape de silence.
39-45 : la guerre de l'Arctique Les Alliés augmentent la pression dans le nord avec une importante opération de leurre. Hitler poursuit ses projets de construction massive et entend conserver le nickel de Petsamo. L'Union soviétique oblige la Finlande à entrer en guerre contre les Allemands.
39-45 : la guerre de l'Arctique L'Union soviétique lance une grande offensive dans le nord et les Allemands battent rapidement en retraite. Les projets de construction d'Hitler conduisent les prisonniers de guerre à la mort et au cannibalisme. La Seconde Guerre mondiale se termine par une dévastation totale de l'Arctique.