Programme TV de Histoire TV du Wednesday 10 September

Matin

Midi

Soir

Les dernières heures... Coup de projecteur sur les dernières heures de l'impératrice Elisabeth d'Autriche, poignardée le 10 septembre 1898, à Genève par un anarchiste italien.
USS Cole, les prémices du 11 septembre En 2000 à Aden, l'USS Cole, un destroyer ultramoderne de la marine américaine, est visé par un attentat-suicide d'Al-Qaïda. Deux terroristes, déguisés en éboueurs, font exploser leur embarcation contre la coque, causant 17 morts, 39 blessés et une brèche de 18 mètres. Cette attaque, qui souligne la vulnérabilité des forces navales, conduit à des mesures de sécurité renforcées et intensifie la lutte contre le terrorisme maritime.
USS Cole, les prémices du 11 septembre Après l'attentat contre le destroyer USS Cole, la nouvelle se répand et les soutiens arrivent au port d'Aden. Le FBI et la NCIS sont envoyés au Yémen pour enquêter.
Démocraties, l'Europe en péril Voyage en Hongrie, en Italie, aux Pays-Bas et en France, quatre pays déjà engagés, sur le plan politique, sur la voie de la démocratie illibérale.
Démocraties, l'Europe en péril La montée des mouvements populistes menace les démocraties européennes. En Hongrie, le modèle de "démocratie illibérale" instauré par Viktor Orbán inspire d'autres nations comme l'Italie, les Pays-Bas et la France. Dans ces pays, les forces antidémocratiques manipulent la rhétorique nationaliste et les institutions démocratiques, tout en contrôlant les médias, pour établir des régimes autoritaires.
Noor Inayat Khan, espionne contre le Reich Agent britannique d'origine indo-américaine, Noor Inayat Khan émet son dernier message radio vers Londres en août 1943. Elevée dans un centre soufi parisien prônant la paix universelle, elle devient pourtant une figure clé de la Résistance française. Seule opératrice encore active, elle sollicite des armes et des explosifs pour le combat clandestin, tout en sachant le danger mortel de sa position.
Nicholas Winton, l'homme qui sauva 669 enfants Nicholas Winton, un héros méconnu, a sauvé 669 enfants juifs menacés par les nazis avant la Seconde Guerre mondiale. Alors qu'il se préparait pour des vacances au ski à Prague fin 1938, il a mis en place une opération de sauvetage en organisant le départ de trains vers l'Angleterre. Il a même falsifié des autorisations et des visas pour sauver ces enfants. Pendant cinquante ans, il a gardé le silence sur cette histoire jusqu'à ce que sa femme découvre un carnet étrange dans leur grenier.
C'est un vrai complot ! Le 6 janvier 2021, les partisans de Donald Trump, défait dans les urnes, pénètrent dans le Capitole, à Washington, D.C., pour renverser les résultats de l'élection présidentielle.