Programme TV de Histoire TV du Wednesday 17 September

Matin

Midi

Soir

Le siècle de l'Asie 2017 a marqué les 70 ans de la partition des Indes qui a entraîné l'une des plus grandes migrations de l'histoire contemporaine des peuples.
Mystères d'archives En juin 1944, Félix Forestier est envoyé depuis Paris pour filmer la résistance dans le maquis du Vercors : ses images n'ont été retrouvées qu'en 2013.
L'ombre d'un doute En février 1815, Napoléon Ier, en exil sur l'île d'Elbe, retourne en France, accompagné d'une petite troupe et reprend le pouvoir après une marche sur Paris. Cependant, en juin, la bataille de Waterloo scelle sa défaite. Une enquête minutieuse revient sur les raisons de cet échec à conserver le pouvoir.
On les appelle Vikings Depuis des siècles, les Vikings n'ont eu de cesse d'aiguiser la curiosité des historiens. Pourtant, des poncifs entretiennent souvent une vision biaisée des Vikings : des hommes hirsutes aux pectoraux saillants ne jurant que par la guerre. Mais ces hommes et ces femmes étaient-ils vraiment ces barbares décrits par les chroniqueurs du Moyen Age ? Les conquêtes de territoires nourrissaient-elles leur quotidien ?
Prisonniers des Vikings A travers toute l'Europe et au-delà, les Vikings et les pirates scandinaves ont mis sur pied un système d'extorsion de rançons et de commerce d'esclaves. Ce documentaire retrace l'histoire de l'Irlandais Findan (vers 803-878) et de sa soeur Melkorka, qui furent capturés en Irlande par des Vikings et emmenés dans les îles Orcades.
Baux-de-Provence : la cité révélée Retour sur l'épopée de la cité des Baux-de-Provence, une des plus anciennes constructions féodales d'Europe : un château érigé il y a plus de onze siècles.
A la recherche de l'art perdu Réfugié en Russie, le joaillier Karl Fabergé, fournisseur officiel de la Cour impériale en 1885, a travaillé sur une longue liste de cadeaux de Pâques.
A la recherche de l'art perdu Johanna Bonger, belle-soeur de Vincent Van Gogh, devient l'héritière inattendue de sa collection de tableaux malgré leurs rares rencontres. Cette jeune bourgeoise hollandaise, déterminée et perspicace, entreprend de préserver et diffuser l'oeuvre du peintre. Son engagement sans faille transforme le destin artistique de l'artiste, le sauvant de l'oubli et assurant sa postérité internationale...
Les dernières heures... Martin Luther King a été assassiné le 4 avril 1968 à Memphis, où il était venu soutenir la grève des éboueurs noirs. Franck Ferrand évoque ses dernières heures.