Les dernières heures...
Dans cet épisode, Franck Ferrand revient sur la fin de Louis XVI et évoque les moments de doute, d'émotion de celui fut un Roi et qui n'est plus qu'un simple citoyen.
Forteresses assiégées
Au coeur de la Normandie, la forteresse de Château-Gaillard fut construite en un temps record. C'est pour protéger ses terres normandes que le roi d'Angleterre fit bâtir sur une falaise de calcaire ce géant de pierre réputé pour être une forteresse impénétrable. Aujourd'hui, Château-Gaillard fait partie du patrimoine français...
Châteaux croisés : mégastructures imprenables
Après la prise de Jérusalem, en 1099, les croisés contrôlent un territoire chrétien aux frontières mouvantes qu'ils défendront jusqu'en 1291. Pour se protéger, ils vont devoir construire les plus grandes et les plus solides forteresses jamais réalisées à l'époque. Chaque nouvelle arme déployée par les musulmans sera systématiquement contrée par une innovation architecturale développée par les croisés, faisant considérablement évoluer la forme et la structure de leurs châteaux.
Chinon : la forteresse aux trois châteaux
Perchée à 80 mètres d'altitude, s'étendant sur plus de 25 000 mètres carrés, la forteresse de Chinon domine fièrement sa vallée et son domaine viticole de renommée internationale depuis des millénaires. Au fil des siècles, trois châteaux distincts ont ici vu le jour, formant un complexe architectural unique et majestueux. Grâce aux témoignages des experts, les trois châteaux se dévoileront au grand jour.
Les grands bluffs de la Seconde Guerre mondiale
La technologie est utilisée pour tromper l'ennemi. La radio et les émetteurs diffusent de fausses informations. Une armée fantôme trompe l'ensemble des forces ennemies à l'aide d'effets sonores.
Les grands bluffs de la Seconde Guerre mondiale
Alors que la guerre penche clairement du côté des Alliés, les deux camps utilisent encore des subterfuges, pour certains magistraux, afin de piéger l'autre.
La Chine : la guerre oubliée
L'histoire de la brutale guerre sino-japonaise, puis de la guerre du Pacifique, qui dura de 1937 à 1945 et coûta la vie à 14 millions de Chinois.
Le serment des 103, unis pour la terre du Larzac
En 1972, 103 paysans du Larzac s'opposent à l'extension du camp militaire de la Cavalerie, projet lancé par Michel Debré. Ces agriculteurs, habituellement étrangers aux mouvements contestataires, refusent de céder leurs terres. Leur résistance déclenche une décennie de lutte acharnée contre le gouvernement, transformant ces hommes en symboles de la contestation paysanne du Larzac.
Mères révolutionnaires
Lorsqu'en 1981, le Royaume Uni accepte de stocker des missiles nucléaires américains sur la base militaire de Greenham Common à moins d'une centaine de kilomètres de Londres, un groupe de femmes amorce un mouvement de contestation qui se propage rapidement outre-Atlantique, puis au bloc soviétique.
Le pouvoir a-t-il un sexe ?
A travers l'histoire, plusieurs femmes ont été amenées à casser les codes de leur époque et ont pris le parti d'utiliser leur sexe comme arme politique.
Historiquement Show
Jean-Christophe Buisson reçoit Adélaïde de Clermont-Tonnerre pour " Je voulais vivre " (Grasset) et Alexandra Saemmer pour " Les zones grises " (Bayard). Avec Éric Pincas d'Historia pour le dossier du mois de septembre.