Programme TV de Histoire TV du Saturday 20 September

Matin

Midi

Soir

Historiquement Show Jean-Christophe Buisson reçoit Adélaïde de Clermont-Tonnerre pour " Je voulais vivre " (Grasset) et Alexandra Saemmer pour " Les zones grises " (Bayard). Avec Éric Pincas d'Historia pour le dossier du mois de septembre.
Les révolutions du regard Contemporains du XIXe siècle, Gauguin et Eiffel incarnent deux visions révolutionnaires et très différentes par la forme qu'elles prennent. En décidant de s'exiler à Tahiti, Gauguin rompt avec les traditions classiques européennes pour puiser son inspiration dans les cultures primitives d'Outre-Mer. De son côté, Eiffel transforme l'architecture en démontrant la beauté des structures métalliques, notamment avec sa célèbre tour qui symbolise la modernité industrielle.
Et Haussmann créa Paris Le baron Haussmann orchestre une métamorphose majeure de Paris de 1853 à 1870. Sur ordre de Napoléon III, il redessine la capitale avec de grandes artères, modernise les infrastructures et double sa superficie en intégrant les communes voisines. Si certains critiquent la destruction du Paris médiéval, son oeuvre donne naissance à une ville moderne, dotée d'espaces verts et d'un réseau d'égouts performant.
Il était une fois le musée du Louvre "La Joconde", la star du Louvre, a rejoint les collections royales sous François Ier, il y a cinq siècles, avec deux autres chefs-d'oeuvre de Léonard de Vinci, le "Saint Jean-Baptiste" et la "Sainte Anne". Étoffées au fil des siècles, en particulier par Louis XIV, qui en a fait un instrument au service de son rayonnement, les collections royales sont nationalisées par les révolutionnaires.
Paris, le mystère du palais disparu Au coeur de Paris, un palais entier a disparu. C'était la toute première demeure des rois de France. Bien avant Versailles, bien avant le Louvre, le Palais de la Cité se dressait sur l'île la plus prestigieuse de Paris, le berceau historique de la France, face à Notre-Dame. Si majestueux au Moyen Age, ce chef-d'œuvre d'architecture a presque totalement disparu. Un trio d'experts va le ressusciter en 3D.
L'ombre d'un doute De François Ier à Napoléon Bonaparte, Fontainebleau a été l'une des demeures préférées des plus grands souverains français. Des témoignages de spécialistes, des documents inédits sortis exceptionnellement des Archives nationales, mais aussi des images en 3D du château et d'autres, filmées par un drone, permettent de retracer l'histoire de ce lieu emblématique.
Historiquement Show Une émission sur les faits historiques : livres, films, expositions sont décortiqués. Une chronique propose un coup de coeur de la semaine.