Historiquement Show
Une émission sur les faits historiques : livres, films, expositions sont décortiqués. Une chronique propose un coup de coeur de la semaine.
Les explorateurs
En 1519, Magellan lance la première circumnavigation de l'histoire. Son équipage affronte des conditions extrêmes dans des mers inexplorées : froid glacial, famine, maladies et mutineries. Cette route maritime historique, marquée par de nombreuses disparitions et tragédies dans des eaux hostiles, présente des similitudes avec les trajectoires des navigateurs modernes lors des courses au large.
La guerre des trônes, la véritable histoire de l'Europe
Louis XIV était l'un des souverains les plus belliqueux et les plus sanguinaires de l'histoire de l'Europe qui est parvenu à faire de la France la toute première puissance européenne. Les années 1680 marquent un tournant dans son règne puisqu'elles constituent l'apogée de la puissance française mais aussi les prémisses de son déclin.
La guerre des trônes, la véritable histoire de l'Europe
Afin de contenir l'expansion de Louis XIV en Europe, Guillaume d'Orange met immédiatement en place la Ligue d'Augsbourg entraînant des combats sur les frontières françaises aux Pays-Bas espagnols, en Rhénanie, en duché de Savoie et en Catalogne. Durant l'hiver 1693, la France est frappée par une famine meurtrière qui décime la population. Les deux camps à bout de force, mettent fin à la guerre en 1697.
La guerre des trônes, la véritable histoire de l'Europe
Après avoir été reçu avec faste par son surintendant des finances, Nicolas Fouquet, à Vaux-le-Vicomte, Louis XIV le soupçonne de s'être enrichi sur le trésor royal et le fait arrêter. Ebloui par Vaux-le-Vicomte, il demande à ceux qui en ont fait la magnificence de travailler à l'embellissement de Versailles. Sans déserter le lit de la Reine, Louis XIV vit de véritables passions amoureuses, notamment avec Madame de Montespan.
La guerre des trônes, la véritable histoire de l'Europe
Louis XIV a l'ambition de poursuivre la politique de ses ancêtres : limiter l'hégémonie des Habsbourg qui encerclent son royaume. Lorsqu'il décide d'attaquer les protestants de Hollande, le roi a besoin du soutien des Anglais. Il envoie pour cela sa belle-soeur Henriette d'Angleterre, épouse de Philippe d'Orléans et soeur du roi d'Angleterre Charles II.
Les secrets du château de Vaux-le-Vicomte
A 50 kilomètres de Paris, l'Ile-de-France abrite un chef-d'oeuvre du XVIIe siècle : le château de Vaux-le-Vicomte. Avec ses 6400 mètres carrés, ses 40 hectares de jardin à la française et sa toiture unique en forme de dôme culminant à plus de 36 mètres de haut, il aurait servi de modèle au château de Versailles.
Fontainebleau, une mégastructure royale
Situé en lisière d'une forêt opaque de 20 000 hectares et foulée par plus de 10 millions de visiteurs par an, le château de Fontainebleau est l'un des plus imposants de France. Avec sa galerie Renaissance, construite 150 ans avant la galerie des glaces, son immense parterre et son vaste canal de plus de 1 km, Fontainebleau est l'unique demeure qui a vu abriter toutes les dynasties du pays.
Les maîtres de guerre
De Jules César à Napoléon Bonaparte, les généraux ont tiré parti d'une tactique militaire, encore utilisée dans les guerres modernes, qui consiste à utiliser une puissance écrasante pour paralyser l'ennemi. Cette tactique est connue sous le nom de "domination rapide". Cet épisode explore la vie et les exploits de quatre hommes qui l'ont utilisée pour remporter la victoire : Moshe Dayan, Erwin Rommel, Colin Powell et Isoroku Yamomoto.
Les maîtres de guerre
Les combats interarmées utilisent la force de différents corps militaires pour augmenter la puissance de combat contre un ennemi. La combinaison de ces forces nécessite une planification, un esprit de décision et une autorité incroyables. Cet épisode explore la vie et les exploits de quatre chefs militaires qui ont utilisé cette tactique pour remporter la victoire : Bernard Montgomery, William Westmoreland, Georgy Zhukov et Norman Schwarzkopf.
Les maîtres de guerre
Désinformation, leurres et pièges : la stratégie et la tactique peuvent être créatives mais derrière chaque tromperie, désinformation et mascarade se cachent les cerveaux militaires qui créent, planifient et exécutent chacune d'entre elles pour vaincre un ennemi. Cet épisode explore comment les dirigeants Winston Churchill, Nikita Khrouchtchev, George Patton et Muhammad Anwar el-Sadat ont utilisé cette tactique pour remporter la victoire.
Les maîtres de guerre
Surprendre l'ennemi, l'attaquer puis disparaître sans laisser de traces, harceler, saboter, tendre des embuscades : l'art de la guérilla. Tout au long du XXe siècle, la plupart des guérillas se sont appuyées sur la confrontation entre les idéologies de droite et de gauche. Quatre grands dirigeants communistes, Mao Zedong, Fidel Castro, Josip Broz Tito et Võ Nguyên Giáp ont fait de la guérilla une forme de lutte systématique et efficace, devenant des symboles de succès.
Historiquement Show
Une émission sur les faits historiques : livres, films, expositions sont décortiqués. Une chronique propose un coup de coeur de la semaine.