Programme TV de Histoire TV du Sunday 21 September

Matin

Midi

Soir

Historiquement Show Jean-Christophe Buisson reçoit les chroniqueurs Nicolas Carreau, Stéphane Courtois et Laure Dautriche pour leurs " coups de cœur " de la rentrée.
Tokyo, le jour où la guerre s'arrêta Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le Japon est un pays en ruines, qui compte neuf millions de sans-abris. Le niveau de vie est réduit de 50 % à la campagne, de 75 % en ville. Le bilan est de trois millions de morts, dont plus d'un million de civils, disparus sous les décombres des bombardements massifs. Ce document analyse l'immédiat après-guerre, à partir de la mise en scène par les Américains de l'acte de reddition du Japon en baie de Tokyo, en septembre 1945.
Le Japon sous les décombres En septembre 1945, le Japon doit se relever de quinze années de guerre. Le défi est immense. Le pays est détruit, endeuillé et affamé. La plupart des villes ont été rasées par les bombes américaines. La malnutrition fait des ravages. Le marché noir flambe. Des témoignages et des documents d'archives, certains inédits, font revivre cette période dramatique, qui est ensuite tombée sous une chape de silence.
La guerre du Japon Affaibli par la Grande Dépression, le Japon des années 1930 s'engage dans une conquête territoriale en Asie. Après l'annexion de la Mandchourie, les forces impériales lancent une offensive majeure contre la Chine en 1937, déclenchant un conflit sanglant de huit ans. L'expansion militaire atteint son apogée avec le raid aérien dévastateur sur la base américaine de Pearl Harbor en décembre 1941...
La guerre du Japon Le Japon d'avant-guerre voit l'armée étendre son influence sur tous les aspects de la société. Les autorités militaires dissolvent les organisations ouvrières et instaurent un régime de propagande nationaliste. La population s'entraîne aux restrictions et alertes aériennes. Cette militarisation aboutit à l'attaque de Pearl Harbor le 7 décembre 1941, conjuguée à une offensive en Asie-Pacifique...
Historiquement Show Jean-Christophe Buisson reçoit les chroniqueurs Nicolas Carreau, Stéphane Courtois et Laure Dautriche pour leurs " coups de cœur " de la rentrée.
C'est un complot ! Aux yeux des conspirationnistes, la mort de Lady Di, le 31 août 1997, sous le tunnel du pont de l'Alma, à Paris, serait un meurtre prémédité. Mais pourquoi ?
Diana Dix ans après, le mariage de conte de fées de Diana et Charles n'est plus ce qu'il était. L'intérêt des médias pour ce que l'on appelle la "guerre des Galles" est à son comble.
Diana L'interview explosive de Diana à la BBC stupéfie la nation. Son divorce d'avec le prince Charles et la perte de son titre d'altesse royale suivent rapidement.