Les dernières heures...
Franck Ferrand décortique les pièges complexes qui ont conduit à la bataille de Diên Biên Phu, offrant un regard approfondi sur le déroulement de cet événement dévastateur. L'émission utilise la mise en scène élégante du théâtre pour recréer l'atmosphère tendue de cette bataille en 1954. Franck Ferrand plonge les téléspectateurs dans les stratégies militaires, les choix politiques et les circonstances qui ont abouti à la défaite des forces françaises.
Les plus grands mystères de l'Histoire
A travers les siècles, explorateurs, historiens ou archéologues ont tout fait pour percer certains mystères et découvrir la vérité qui se cache derrière le mythe de El Dorado.
Les plus grands mystères de l'Histoire
Retour sur la chute de Rome, un épisode de l'histoire antique parmi les plus passionnant de cette période, avec des aspects politiques et géopolitiques majeurs.
Les plus grands mystères de l'Histoire
A travers les siècles, explorateurs, historiens ou archéologues ont tout fait pour percer certains mystères et découvrir la vérité qui se cache derrière le mythe. Cet épisode enquête sur le roi des rois égyptiens : Ramsès II.
Les plus grands mystères de l'Histoire
Enquête sur l'un des épisodes les plus sensationnels et les plus mystérieux racontés dans la Bible : les 10 plaies d'Égypte.
Le travail forcé sous l'Allemagne nazie
Entre 1938 et 1945, 13 millions de jeunes hommes et femmes originaires de nombreux pays d'Europe ont été déportés vers l'Allemagne nazie et les territoires occupés pour faire tourner l'économie de guerre. Pour encadrer cette main-d'œuvre gratuite, les jeunes recrues ne manquent pas - à l'image de Wilhelm Frank, qui adhéra au parti nazi peu avant la guerre, affecté aux infrastructures routières.
Le travail forcé sous l'Allemagne nazie
En 1940, l'armée allemande entre dans Paris. François Cavanna, qui cofondera Charlie Hebdo en 1970, est alors âgé de 17 ans. Réquisitionné pour le Service du travail obligatoire (STO), institué en 1943 par le gouvernement de Vichy, il est envoyé à Berlin où il est affecté dans l'industrie de l'armement. De son côté, le comte Cajetan von Spreti orchestre la déportation des travailleurs russes vers l'Allemagne.
Le travail forcé sous l'Allemagne nazie
En 1943, après la bataille de Stalingrad, le cours de la guerre bascule. Les bombardiers britanniques et américains qui libèrent l'Europe tuent également des milliers de travailleurs forcés. La Viennoise Irma Trksak et le Néerlandais Ellis Hertzberger luttent désormais pour leur survie dans des camps de concentration. D'autres, comme François Cavanna, vont jusqu'à se mutiler pour échapper à l'usine.
Magnats
L'histoire, racontée à travers la vie des milliardaires chinois, d'un pays passé de la pauvreté à la deuxième plus grande économie mondiale.
Magnats
Enrichis suite aux privatisations d'actifs publics dans les années 90, les oligarques russes, autrefois puissants, subissent aujourd'hui les sanctions des pays occidentaux.
Magnats
Un voyage fascinant dans la vie des milliardaires américains qui permet de découvrir comment leurs innovations ont façonné les vies occidentales.
Le pouvoir a-t-il un sexe ?
Peut-on sortir de la sexualisation du pouvoir ? Quels seraient les contours d'une telle société ? Va-t-on au contraire vers un retour du pouvoir viril avec la résurgence des régimes conservateurs ?
Historiquement Show
Jean-Christophe Buisson reçoit Adélaïde de Clermont-Tonnerre pour " Je voulais vivre " (Grasset) et Alexandra Saemmer pour " Les zones grises " (Bayard). Avec Éric Pincas d'Historia pour le dossier du mois de septembre.