Historiquement Show
Jean-Christophe Buisson reçoit Adélaïde de Clermont-Tonnerre pour " Je voulais vivre " (Grasset) et Alexandra Saemmer pour " Les zones grises " (Bayard). Avec Éric Pincas d'Historia pour le dossier du mois de septembre.
La Guerre mondiale 1914-1945
Dans les années 1930, alors que la Grande Dépression frappe les nations, le Japon envahit la Mandchourie chinoise, événement considéré par certains comme le début de la Seconde Guerre mondiale. En Allemagne, Hitler s'approche du pouvoir et instaure sa politique répressive, tandis qu'en URSS, Staline impose sa terreur. Les tensions internationales basculent progressivement vers un nouveau conflit global.
La Guerre mondiale 1914-1945
En 1936, Hitler envahit la Rhénanie sans opposition. La guerre civile espagnole devient un champ de bataille entre forces allemandes, italiennes et russes, illustrant l'affrontement entre fascisme et communisme. Pendant que l'Europe tente de maintenir une paix artificielle, Hitler poursuit son expansion en annexant l'Autriche et la Tchécoslovaquie. La Nuit de cristal annonce les horreurs à venir.
La Guerre mondiale 1914-1945
Après un affront à Munich, les Soviétiques concluent un pacte avec les Allemands alors que le monde se précipite vers la guerre. La victoire semble inévitable pour l'Axe.
La Guerre mondiale 1914-1945
Avec les Allemands coincés dans un hiver russe glacial, l'objectif final de l'opération Barbarossa n'a pas été atteint. Staline comptait sur la nature robuste de ses hommes.
Mères révolutionnaires
Lorsqu'en 1981, le Royaume Uni accepte de stocker des missiles nucléaires américains sur la base militaire de Greenham Common à moins d'une centaine de kilomètres de Londres, un groupe de femmes amorce un mouvement de contestation qui se propage rapidement outre-Atlantique, puis au bloc soviétique.
Margaret Thatcher, l'inoxydable
Pour débattre de l'héritage de la Dame de fer, ce documentaire invite collaborateurs, opposants politiques, témoins, activistes et historiens pour tenter de donner un nouvel éclairage sur ces années charnières : Margaret Thatcher et les néolibéraux étaient-ils si modernes ? Ou étaient-ils au contraire quelque peu archaïques, entamant un retour au libéralisme brutal du XIXe siècle ?