Programme TV de Histoire TV du Tuesday 23 September

Matin

Midi

Soir

Les dernières heures... Le 14 avril 1865, Abraham Lincoln assiste à une représentation au Ford's Theatre de Washington. L'assassin John Wilkes Booth, acteur et sympathisant sudiste, profite de la pièce "Our American Cousin" pour s'introduire dans la loge présidentielle et tirer sur le 16e président des Etats-Unis. Les dernières heures de Lincoln sont minutieusement retracées, depuis son arrivée au théâtre jusqu'au drame.
Hitler et les ingénieurs du IIIe Reich En tant qu'architecte préféré d'Adolf Hitler, Albert Speer a joué un rôle central dans le cercle intime du Führer et a contribué à consolider sa position au pouvoir.
Hitler et les ingénieurs du IIIe Reich Wernher von Braun a joué un rôle essentiel dans la mission Apollo 11 de la NASA visant à envoyer un homme sur la lune, mais le passé nazi de ce "héros américain" a été tenu secret.
Hitler et les ingénieurs du IIIe Reich Heisenberg a joué un rôle clé dans les efforts déployés par les nazis pour fabriquer une bombe atomique. A quel point a-t-il été proche d'atteindre son objectif ?
Opération Barbarossa : Au coeur des ténèbres Juin 1941. Galvanisés par leurs victoires en Norvège, aux Pays-Bas, en Belgique et en France, les Allemands se préparent à une opération secrète, l'invasion de l'Union soviétique. Nom de code : "Barbarossa". Rompant le pacte germano-soviétique signé en 1939, Hitler, pressé d'étendre à l'est l'espace vital germanique - le Lebensraum -, envisage cette guerre comme un "combat d'extermination" des communistes.
Opération Barbarossa : Au coeur des ténèbres Depuis début septembre 1941, la Wehrmacht avance à nouveau sur tous les fronts, d'autant qu'affaiblies par les combats de l'été, les troupes sont pressées d'en finir. Kiev est conquise, Leningrad, assiégée, et le verrou de Smolensk sur la route de Moscou a cédé. Face à une Armée rouge exsangue, Hitler veut lancer avant l'hiver une grande offensive contre la capitale russe : l'opération "Typhon".
De Nuremberg à Tokyo En mars 1946, onze juges venus de onze pays différents, dont les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, la France, les Pays-Bas, l'Australie, la Chine et l'Inde, sont réunis pour le "Procès de Tokyo". Ils doivent juger les criminels de guerre japonais et de hauts responsables comme Hideki Tojo. Mais alors que le procès de Nuremberg ne dure que quelques mois, le tribunal de Tokyo va s'étendre sur 2 ans et demi.
Le siècle de l'Asie 124e empereur selon la tradition shinto, Hirohito a accédé au trône en 1928, quelques années seulement après la mort de l'empereur Meiji qui a initié le rattrapage économique et culturel du pays. Très vite, il donne son aval à l'invasion de la Chine. Les exactions qui sont perpétrées sont commises sur décision de Hirohito. Lorsqu'en août 1945 surviennent les bombardements atomiques de Hiroshima et Nagasaki, il annonce la capitulation du Japon.
Salazar, le Portugal à quitte ou double Le Portugal est parvenu à traverser la Seconde Guerre mondiale sans tirer un seul coup de feu. Pris en étau entre l'Axe et les Alliés, Antonio de Oliveira Salazar, l'homme fort du pays, a joué de tous les stratagèmes pour tirer son épingle du jeu. Dans cette guerre des nerfs, le dictateur portugais a habilement usé de la seule arme à sa disposition pour préserver l'indépendance de son pays : la neutralité.
Quitter l'Afghanistan Un an après la prise de pouvoir de l'Afghanistan par les talibans, ce documentaire en deux parties revient sur les vingt années qui ont mené au désastre.
Quitter l'Afghanistan Dans ce second épisode, des acteurs-clés de chaque camp offrent un éclairage exceptionnel sur les événements qui ont conduit à la chute de Kaboul en 2021.
Historiquement Show Jean-Christophe Buisson reçoit les chroniqueurs Nicolas Carreau, Stéphane Courtois et Laure Dautriche pour leurs " coups de cœur " de la rentrée.