La Première Guerre mondiale en chiffres
La Première Guerre mondiale transforme en combattants même ceux qui ne sont pas partis au front : les jeunes, les anciens, les femmes et les enfants. Dans les usines de munitions britanniques, les femmes passent de 300 à 216000. Les gouvernements interviennent maintenant dans tous les domaines de la vie quotidienne, notamment via la censure dans la presse.
Le travail forcé sous l'Allemagne nazie
Entre 1938 et 1945, 13 millions de jeunes hommes et femmes originaires de nombreux pays d'Europe ont été déportés vers l'Allemagne nazie et les territoires occupés pour faire tourner l'économie de guerre. Pour encadrer cette main-d'oeuvre gratuite, les jeunes recrues ne manquent pas - à l'image de Wilhelm Frank, qui adhéra au parti nazi peu avant la guerre, affecté aux infrastructures routières.
Le travail forcé sous l'Allemagne nazie
En 1940, l'armée allemande entre dans Paris. François Cavanna, qui cofondera "Charlie Hebdo" en 1970, est alors âgé de 17 ans. Réquisitionné pour le Service du travail obligatoire (STO), institué en 1943 par le gouvernement de Vichy, il est envoyé à Berlin où il est affecté dans l'industrie de l'armement. De son côté, le comte Cajetan von Spreti orchestre la déportation des travailleurs russes vers l'Allemagne.
Le travail forcé sous l'Allemagne nazie
En 1943, après la bataille de Stalingrad, le cours de la guerre bascule. Les bombardiers britanniques et américains qui libèrent l'Europe tuent également des milliers de travailleurs forcés. La Viennoise Irma Trksak et le Néerlandais Ellis Hertzberger luttent désormais pour leur survie dans des camps de concentration. D'autres, comme François Cavanna, vont jusqu'à se mutiler pour échapper à l'usine.
Violette Morris, sans contrefaçon
La vie de Violette Morris, championne et symbole d'audace, fut obscurcie par sa mort controversée. Elle a bravé les normes avec son look androgyne et son orientation sexuelle, provoquant divisions et débats. Aujourd'hui, son impact sur l'émancipation féminine et la transformation des codes vestimentaires est reconnu, affirmant son rôle de précurseure dans l'histoire des droits des femmes...
Les Incorrectes
Courir, sauter le plus haut possible, frapper dans un ballon : ces gestes, il y a un peu plus d'un siècle, étaient réservés aux hommes. Avant qu'une Française nommée Alice Milliat vienne tout changer. Au début du XXe siècle, cette Nantaise voyageuse pose ses valises à Paris pour y faire la promotion du sport pour les femmes, jusque-là cantonnées aux activités ménagères et maternelles.
Pharaons, des origines à la chute
Cléopâtre et Ramsès III, dont les règnes séparés par 1200 ans d'histoire, ont marqué l'Egypte. Que sait-on réellement de leur règne ? Cléopâtre est la dernière reine d'Égypte. Personnage mythique, femme de pouvoir, elle s'est alliée avec les hommes les plus importants de Rome pour sauver son royaume. Souverain de la XXe dynastie, Ramsès III a tout faire pour défendre les frontières du royaume.