Historiquement Show
Jean-Christophe Buisson reçoit Thierry Lentz pour " Napoléon et le monde 1769-2025 " (Belin) et Pierre Branda pour " Napoléon et Joséphine " (Perrin). Isabelle Schmitz chronique l'exposition " Georges de La Tour " au musée Jacquemart-André jusqu'au 25 janvier 2026.
Légendes du ciel
Le ciel devient un nouveau champ de bataille parcouru par des machines de plus en plus performantes, pilotées par de véritables as de l'aviation.
Légendes du ciel
L'entre-deux-guerres révolutionne l'aviation avec l'invention du turboréacteur, de la fusée et du radar. Face au déclin de la demande militaire, l'industrie aéronautique développe l'aviation civile. La multiplication des liaisons aériennes et meetings populaires rapproche les continents, transformant les modes de transport, jusqu'à l'aube d'un nouveau conflit mondial dans les années 1930.
Légendes du ciel
Avec l'entrée en guerre des Etats-Unis fin 1941 et sa puissance industrielle, les cartes de la Seconde guerre mondiale sont rebattues, surtout en matière de guerre aérienne.
La science secrète des nazis
Quels secrets les nazis espéraient-ils trouver dans les cellules et l'ADN du corps humain ? Certaines des expériences nazies les plus révoltantes ont été réalisées au nom de la création d'une race aryenne pure.
Syrie, la guerre toxique
Le conflit syrien a été marqué par des attaques aux armes chimiques qui ont dévasté La Ghouta, Douma et d'autres localités. Ces actes de guerre ont causé des milliers de victimes civiles innocentes. Des experts documentent méticuleusement ces événements en recueillant les témoignages des survivants et rassemblent les preuves nécessaires pour identifier et poursuivre les responsables de ces crimes.
Syrie, la guerre toxique
Entre 2011 et 2018, plusieurs villes syriennes subissent des attaques aux armes chimiques semant la mort parmi les populations civiles. De La Ghouta à Douma en passant par Khan Cheikhoun, ces actes de guerre font l'objet d'analyses approfondies. Les témoignages des survivants et le travail des investigateurs internationaux documentent ces crimes, tandis que la quête de justice pour les victimes se poursuit.
Syrie, la guerre toxique
Entre 2011 et 2023, des attaques aux armes chimiques ont dévasté plusieurs régions syriennes, faisant des milliers de victimes civiles. Des survivants et experts témoignent des atrocités perpétrées à travers le pays. Leurs récits permettent de reconstituer ces crimes de guerre, tandis que des enquêteurs internationaux rassemblent les preuves pour traduire en justice les responsables de ces massacres.