Programme TV de Histoire TV du Wednesday 22 October

Matin

Midi

Soir

Mystères d'archives L'embrasement du zeppelin Hindenburg en 1937 près de New York marque un tournant dans l'histoire aéronautique. Ce documentaire examine les causes de cette tragédie filmée en direct et son impact sur l'industrie des dirigeables. Il explore également le contexte géopolitique de l'époque, notamment les réserves de certains pays européens face aux survols de cet aéronef allemand, contrastant avec l'ouverture américaine.
Mystères d'archives Angleterre, début juin 1944, quelque 270 000 soldats attendent le feu vert du général Eisenhower pour partir à l'assaut des côtes normandes.
Mystères d'archives En 1979, Karol Wojtyla revient pour la première fois dans son pays depuis qu'il est à la tête de l'Etat du Vatican : les dirigeants communiste sont inquiets.
L'ombre d'un doute Le 17 juillet 1429, la Guerre de Cent Ans bat son plein quand Jeanne d'Arc assiste au couronnement de Charles VII, à Reims. En un an, elle vient de faire basculer le destin du Royaume de France. On connaît la légende de Jeanne d'Arc. Mais qui connaît le personnage de Yolande d'Aragon, la belle-mère de Charles VII ?
L'ombre d'un doute Et si Nostradamus était plus historien que prophète ? C'est ce qu'affirment aujourd'hui de nombreux interprètes de ses textes. Partout dans le monde, Nostradamus fait figure de plus grand oracle de tous les temps. Dans son recueil des Prophéties, il aurait prédit les évènements les plus importants de l'Histoire, comme la révolution française, les prises de pouvoir de Napoléon et Hitler. Quel est le sens véritable de ses textes ?
Les plus grands mystères de l'Histoire A travers les siècles, explorateurs, historiens ou archéologues ont tout fait pour percer certains mystères. Cet épisode enquête sur la disparition des Incas.
Les plus grands mystères de l'Histoire Explorateurs, historiens ou archéologues font tout pour percer certains mystères. Cet épisode enquête sur l'un des plus grands mystères de l'Histoire : l'Arche de Noé.
La guerre des trônes, la véritable histoire de l'Europe Après avoir été reçu avec faste par son surintendant des finances, Nicolas Fouquet, à Vaux-le-Vicomte, Louis XIV le soupçonne de s'être enrichi sur le trésor royal et le fait arrêter. Ebloui par Vaux-le-Vicomte, il demande à ceux qui en ont fait la magnificence de travailler à l'embellissement de Versailles. Sans déserter le lit de la Reine, Louis XIV vit de véritables passions amoureuses, notamment avec Madame de Montespan.
La guerre des trônes, la véritable histoire de l'Europe Louis XIV a l'ambition de poursuivre la politique de ses ancêtres : limiter l'hégémonie des Habsbourg qui encerclent son royaume. Lorsqu'il décide d'attaquer les protestants de Hollande, le roi a besoin du soutien des Anglais. Il envoie pour cela sa belle-soeur Henriette d'Angleterre, épouse de Philippe d'Orléans et soeur du roi d'Angleterre Charles II.
C'est un vrai complot ! Le 14 mars 44 avant Jésus-Christ, chacun sait que Brutus poignarde César. Mais c'est un complot, ourdi par des sénateurs romains qui se font appeler les Liberatores.