Programme TV de Histoire TV du Wednesday 22 October

Matin

Midi

Soir

C'est un vrai complot ! De l'assassinat de Jules César à celui d'Henri IV, l'humanité a connu de véritables conspirations qui ont changé le cours des événements. Christophe Bourseiller examine ces machinations avérées, de la guerre du Kippour au Watergate, en passant par l'opération Walkyrie et l'attentat du Petit Clamart contre de Gaulle. Son analyse révèle comment ces complots ont bouleversé l'ordre mondial.
Oligarques, le gang de Poutine Après la chute de l'URSS, le passage à l'économie de marché ouvre les portes de la gloire à des entrepreneurs inconnus, qui font main basse sur le capital russe. Inquiets à la perspective d'un retour au pouvoir des communistes lors de l'élection présidentielle de 1996, ces oligarques soutiennent Boris Eltsine avant de se tourner en 2000, vers un ancien agent du KGB : Vladimir Poutine.
Oligarques, le gang de Poutine Investi président le 7 mai 2000, Poutine lance les hostilités entre sa garde rapprochée et les oligarques historiques. Il réunit ces derniers dans la datcha de Staline pour leur faire passer un message : le ralliement ou la disgrâce. Ceux qui lui restent fidèles sont récompensés, tandis que les réfractaires paient le prix fort. Poutine projette d'asservir l'Europe à travers l'arme énergétique.
Oligarques, le gang de Poutine Quand en 2014 Poutine envahit la Crimée, les Européens, dépendants des hydrocarbures russes, ne peuvent suivre en bloc les sanctions américaines. De nouveaux projets viennent accroître l'emprise de Moscou sur l'Europe. Le chantier d'un deuxième gazoduc, Nord Stream 2, doit permettre à l'Allemagne de doubler ses importations. Mais lors de l'invasion de l'Ukraine, les Occidentaux font volte-face.
Opération Trump : Les espions russes à la conquête de l'Amérique L'ingérence de la Russie dans la politique américaine, par le biais d'espions ou d'agents d'influence, est une réalité inquiétante. Pourquoi Trump soutient-il quasi systématiquement Vladimir Poutine ? Pourquoi le Parti républicain a-t-il changé de position vis-à-vis de la Russie ? Répondre à ces questions, c'est faire la lumière sur une opération d'espionnage et de manipulation débutée il y a quarante ans.
39-45 : la guerre de l'Arctique Les commandos alliés effectuent des raids en Norvège et établissent des bases d'espionnage. Hitler s'inquiète et consacre davantage de ressources au nord. La guerre météorologique et la guerre des convois s'intensifient. Des tensions apparaissent au sein du commandement militaire dans le nord.
39-45 : la guerre de l'Arctique Les Alliés augmentent la pression dans le nord avec une importante opération de leurre. Hitler poursuit ses projets de construction massive et entend conserver le nickel de Petsamo. L'Union soviétique oblige la Finlande à entrer en guerre contre les Allemands.
39-45 : la guerre de l'Arctique L'Union soviétique lance une grande offensive dans le nord et les Allemands battent rapidement en retraite. Les projets de construction d'Hitler conduisent les prisonniers de guerre à la mort et au cannibalisme. La Seconde Guerre mondiale se termine par une dévastation totale de l'Arctique.
Le serment des 103, unis pour la terre du Larzac En 1972, 103 paysans du Larzac s'opposent à l'extension du camp militaire de la Cavalerie, projet lancé par Michel Debré. Ces agriculteurs, habituellement étrangers aux mouvements contestataires, refusent de céder leurs terres. Leur résistance déclenche une décennie de lutte acharnée contre le gouvernement, transformant ces hommes en symboles de la contestation paysanne du Larzac.
Historiquement Show Jean-Christophe Buisson reçoit Thierry Lentz pour " Napoléon et le monde 1769-2025 " (Belin) et Pierre Branda pour " Napoléon et Joséphine " (Perrin). Isabelle Schmitz chronique l'exposition " Georges de La Tour " au musée Jacquemart-André jusqu'au 25 janvier 2026.