Historiquement Show
Jean-Christophe Buisson reçoit Jean des Cars pour " La malédiction des cadets " (Perrin) et Marie-Pierre Rey pour " La Russie des tsars " (Éditions du Cerf). Laure Dautriche chronique l'exposition " Les mondes de Colette " à la Bnf jusqu'au 18 janvier 2026.
La science secrète des nazis
Adolf Hitler était opposé à l'utilisation d'armes chimiques et biologiques, mais la chimie et la science biologique joué un rôle considérable dans sa quête de pouvoir.
La science secrète des nazis
Que faire pour réduire les Alliés à néant ? Telle est la question que se posent les nazis lorsqu'ils mobilisent les scientifiques allemands pour créer de nouvelles bombes.
La science secrète des nazis
Pour les nazis, la science était un outil destiné à soutenir l'effort de guerre et à garantir le Reich de mille ans. Elle pouvait permettre d'améliorer les capacités et le contrôle des soldats nazis.
La science secrète des nazis
Au début de la Seconde Guerre mondiale, la Royal Air Force partait du principe que leur bombardier passerait à travers n'importe quel obstacle. Comment se fait-il que les Allemands l'ai éliminé si facilement ?
Arménie, le sang des montagnes
Dans la poudrière du Caucase, l'Arménie lutte sans cesse pour sa survie. Retour sur l'histoire de cette nation, otage du grand jeu entre la Russie, la Turquie, l'Iran et l'Occident.
Opération : marche sur Rome
Le 30 octobre 1922, les chemises noires de Mussolini défilaient dans les rues de Rome. Pourquoi l'Italie est-elle restée aussi passive face à la montée du fascisme ?
Mussolini est-il toujours vivant ?
Plus de 75 ans après la chute du fascisme italien, une enquête révèle la persistance de fausses informations sur Mussolini et son régime. Sur les réseaux sociaux, ces mythes glorifiant les prétendues réalisations du dictateur peuvent façonner l'opinion publique. Les jeunes générations, peu familières avec l'Histoire, peuvent adhérer facilement à cette vision idéalisée de l'ère fasciste.