C'est un vrai complot !
Le roi Henri IV a été assassiné par Ravaillac le 14 mai 1610, mais il est clair que François Ravaillac n'a été que l'instrument d'une vaste conspiration.
Hitler, décryptage d'un dictateur
Coup de projecteur sur le quotidien d'Hitler, l'un des dirigeants les plus sanguinaires de l'Histoire, de son enfance à son ascension en tant que Führer.
Hitler, décryptage d'un dictateur
Pourquoi Adolf Hitler, Führer tout-puissant, avait-il besoin, autour de lui, d'un cercle proche, constamment disponible et à son entière disposition ?
Hitler, décryptage d'un dictateur
Analyse du cercle rapproché d'Hitler, vital même dans son absolutisme. Le documentaire démêle les liens de loyauté et les jeux de pouvoir autour du Führer.
Hitler, décryptage d'un dictateur
Adolf HItler était-il réellement un maître de la guerre, ou se contentait-il de créer des conflits de façon obsessionnelle, sans réelle stratégie ?
Les maîtres de guerre
De Jules César à Napoléon Bonaparte, les généraux ont tiré parti d'une tactique militaire, encore utilisée dans les guerres modernes, qui consiste à utiliser une puissance écrasante pour paralyser l'ennemi. Cette tactique est connue sous le nom de "domination rapide". Cet épisode explore la vie et les exploits de quatre hommes qui l'ont utilisée pour remporter la victoire : Moshe Dayan, Erwin Rommel, Colin Powell et Isoroku Yamomoto.
Les maîtres de guerre
Les combats interarmées utilisent la force de différents corps militaires pour augmenter la puissance de combat contre un ennemi. La combinaison de ces forces nécessite une planification, un esprit de décision et une autorité incroyables. Cet épisode explore la vie et les exploits de quatre chefs militaires qui ont utilisé cette tactique pour remporter la victoire : Bernard Montgomery, William Westmoreland, Georgy Zhukov et Norman Schwarzkopf.
Les maîtres de guerre
Désinformation, leurres et pièges : la stratégie et la tactique peuvent être créatives mais derrière chaque tromperie, désinformation et mascarade se cachent les cerveaux militaires qui créent, planifient et exécutent chacune d'entre elles pour vaincre un ennemi. Cet épisode explore comment les dirigeants Winston Churchill, Nikita Khrouchtchev, George Patton et Muhammad Anwar el-Sadat ont utilisé cette tactique pour remporter la victoire.
Les maîtres de guerre
Surprendre l'ennemi, l'attaquer puis disparaître sans laisser de traces, harceler, saboter, tendre des embuscades : l'art de la guérilla. Tout au long du XXe siècle, la plupart des guérillas se sont appuyées sur la confrontation entre les idéologies de droite et de gauche. Quatre grands dirigeants communistes, Mao Zedong, Fidel Castro, Josip Broz Tito et Võ Nguyên Giáp ont fait de la guérilla une forme de lutte systématique et efficace, devenant des symboles de succès.
Désinformés
Enquête sur la manière dont les phénomènes de désinformation se sont intensifiés avec la pandémie de Covid-19 et sur les médias à l'origine de la grande majorité des fake news.
Nuit et brouillard
"Nacht und Nebel", la nuit et le brouillard, tel était le destin réservé par les nazis à leurs opposants envoyés dans les camps. A leurs côtés et aux côtés des tziganes, asociaux, homosexuels et handicapés, se trouvent tous les juifs d'Europe, concernés par la "solution finale". Michel Bouquet raconte...
Historiquement Show
Jean-Christophe Buisson reçoit Bénédicte Vergez-Chaignon pour " Crimes contre l'humanité " (Passés composés) et pour " Harcourt, les années noires et grises " (Denoël) & Dounia Tengour pour " Catherine d'Aragon et Jeanne la Folle " (Perrin). Avec Éric Pincas d'Historia pour le dossier du mois.