Programme TV de Histoire TV d’hier soir

Matin

Midi

Soir

C'est un vrai complot ! Déclenchée simultanément par plusieurs pays arabes, la guerre du Kippour démarre le jour de Yom Kippour, le 6 octobre 1973. Retour sur cet événement.
Les poisons de Poutine A qui l'oublierait, la tête irradiée d'Alexandre Litvinenko, ex-officier du FSB intoxiqué au polonium 210 lors d'un rendez-vous d'affaires à Londres en 2006, le rappelle pour l'éternité : malheur à celui qui défie la Maison Russie. Mort au College University Hospital, cet opposant à Vladimir Poutine avait fui son pays après avoir dénoncé la corruption au sein du service de contre-espionnage russe.
Les poisons de Poutine Soucieux de contrôler les principaux secteurs économiques pour asseoir son pouvoir, Vladimir Poutine se méfie de l'expansion des investisseurs étrangers en Russie, comme l'apprendra l'homme d'affaires américain Bill Browder, propriétaire du plus grand fonds d'investissement étranger en Russie. D'abord exproprié, puis interdit de territoire en 2005, ce dernier résiste en vain au maître du Kremlin.
Les poisons de Poutine Après l'empoisonnement de Sergueï Skripal, le président russe durcit le jeu. Malgré l'annexion de la Crimée en 2014 et la guerre qu'il mène par procuration dans la région du Donbass, le maître du Kremlin continue de bénéficier de l'indulgence des pays européens, dépendants du gaz russe, en particulier l'Allemagne. Le gazoduc Nord Stream 1, mis en service en 2012, constitue une arme redoutable.
Oligarques, le gang de Poutine Après la chute de l'URSS, le passage à l'économie de marché ouvre les portes de la gloire à des entrepreneurs inconnus, qui font main basse sur le capital russe. Inquiets à la perspective d'un retour au pouvoir des communistes lors de l'élection présidentielle de 1996, ces oligarques soutiennent Boris Eltsine avant de se tourner en 2000, vers un ancien agent du KGB : Vladimir Poutine.
Oligarques, le gang de Poutine Investi président le 7 mai 2000, Poutine lance les hostilités entre sa garde rapprochée et les oligarques historiques. Il réunit ces derniers dans la datcha de Staline pour leur faire passer un message : le ralliement ou la disgrâce. Ceux qui lui restent fidèles sont récompensés, tandis que les réfractaires paient le prix fort. Poutine projette d'asservir l'Europe à travers l'arme énergétique.
Oligarques, le gang de Poutine Quand en 2014 Poutine envahit la Crimée, les Européens, dépendants des hydrocarbures russes, ne peuvent suivre en bloc les sanctions américaines. De nouveaux projets viennent accroître l'emprise de Moscou sur l'Europe. Le chantier d'un deuxième gazoduc, Nord Stream 2, doit permettre à l'Allemagne de doubler ses importations. Mais lors de l'invasion de l'Ukraine, les Occidentaux font volte-face.
Joséphine Baker, un destin français Le parcours de Joséphine Baker, artiste, espionne, résistante, militante antiraciste et féministe, qui s'est illustrée par son courage et son engagement.
Simone Veil, la loi d'une femme Décédée le 30 juin 2017, Simone Veil a marqué la Ve République en faisant voter en 1975, alors qu'elle était ministre de la Santé sous la présidence de Valéry Giscard d'Estaing, la loi dépénalisant l'avortement. Européenne convaincue, elle a été la première femme à présider le Parlement européen. Retour sur le parcours et la personnalité de Simone Veil, liant son héritage personnel à ses engagements ultérieurs.
La pilote de rallye L'histoire de la pilote de course Michèle Mouton, plusieurs fois championne de rallye, et sa bataille pour se hisser au sommet du monde du rallye, dominé par les hommes.
Historiquement Show Jean-Christophe Buisson reçoit Jean des Cars pour " La malédiction des cadets " (Perrin) et Marie-Pierre Rey pour " La Russie des tsars " (Éditions du Cerf). Laure Dautriche chronique l'exposition " Les mondes de Colette " à la Bnf jusqu'au 18 janvier 2026.