Programme TV de Histoire TV du Friday 31 October

Matin

Midi

Soir

Historiquement Show Jean-Christophe Buisson reçoit Bénédicte Vergez-Chaignon pour " Crimes contre l'humanité " (Passés composés) et pour " Harcourt, les années noires et grises " (Denoël) & Dounia Tengour pour " Catherine d'Aragon et Jeanne la Folle " (Perrin). Avec Éric Pincas d'Historia pour le dossier du mois.
L'ombre d'un doute Le 13 octobre 1307, le Roi de France Philippe le Bel lance une vaste opération policière, en vue de faire arrêter les membres du puissant et mystérieux ordre des Templiers. Au fil d'investigations poussées, Franck Ferrand tente de lever le voile sur cette affaire, qui semble avoir été montée de toutes pièces.
L'ombre d'un doute Franck Ferrand cherche à éclairer les zones d'ombres de l'histoire de Vienne, à travers plusieurs questions inattendues. Marie-Antoinette, a-t-elle été programmée pour servir, en France, les intérêts de son pays natal ? Napoléon II, titré à Vienne duc de Reichstadt et surnommé l'Aiglon, aurait-il payé de sa vie le fait d'être le fils de l'empereur déchu ?
La guerre des trônes, la véritable histoire de l'Europe Après la naissance de dix enfants en dix ans, le jeune roi Louis XV s'éloigne de son épouse et s'étourdit dans les bras de ses maîtresses. Mais sa frivolité est interrompue par la mort de l'empereur du Saint-Empire romain germanique. Personne en Europe n'accepte que la fille aînée de l'empereur, Marie-Thérèse d'Autriche, et son époux, François-Etienne de Lorraine, héritent de ses couronnes.
La guerre des trônes, la véritable histoire de l'Europe Au lendemain de la guerre de Succession d'Autriche, Louis XV est devenu le "mal aimé". Le roi de France se réfugie alors dans les bras de Jeanne-Antoinette Poisson, titrée marquise de Pompadour. Celle-ci défend les philosophes du siècle des Lumières, puis entre dans "le secret du roi".
La guerre des trônes, la véritable histoire de l'Europe L'enfance de Louis XIV, devenu roi à l'âge de 4 ans et demi, fut marquée par la guerre de Trente ans et la Fronde. La France est ruinée et le peuple, croulant sous les impôts, meurt de faim. Louis XIV étant trop jeune, la régence est assurée par sa mère, Anne d'Autriche, et le cardinal Mazarin. Bientôt, les nobles se retournent aussi contre la Couronne, contraignant la famille royale à quitter Paris.
La guerre des trônes, la véritable histoire de l'Europe A 15 ans, Louis XIV règne officiellement sur la France, mais il ne gouverne pas encore. Les grandes décisions sont prises par son ministre, le cardinal Mazarin. Une figure paternelle qui lui enseigne les secrets d'un bon règne. Afin de faire cesser la guerre contre l'Espagne, Louis XIV épouse l'infante d'Espagne : Marie-Thérèse d'Autriche. A la mort de Mazarin, il reprend les rênes de son royaume.
La guerre des trônes, la véritable histoire de l'Europe Après avoir été reçu avec faste par son surintendant des finances, Nicolas Fouquet, à Vaux-le-Vicomte, Louis XIV le soupçonne de s'être enrichi sur le trésor royal et le fait arrêter. Ebloui par Vaux-le-Vicomte, il demande à ceux qui en ont fait la magnificence de travailler à l'embellissement de Versailles. Sans déserter le lit de la Reine, Louis XIV vit de véritables passions amoureuses, notamment avec Madame de Montespan.
La Guerre mondiale 1914-1945 Au début du XXe siècle, quatre empires dominent l'Europe : ceux des Hohenzollern, des Habsbourg, des Ottomans et des Romanov. Les Habsbourg tentent d'étouffer la montée du nationalisme slave. L'assassinat de l'archiduc François-Ferdinand à Sarajevo par Gavrilo Princips provoque une réaction en chaîne. L'Europe se divise en deux alliances rivales, précipitant le monde dans un conflit sans précédent.